planter-en-automne-908

C’est la fin de l’été, quelles plantes choisir pour l’automne ?

Pourquoi planter en automne ?

A la fin de l’été, de nouvelles plantes vont orner votre jardin même si la végétation ralentit. Choisissez des végétaux tels que les plantes vivaces et graminées qui se plantent à l’automne : les conditions de plantations sont idéales car le sol est encore chaud de l’été et l’évaporation plus lente tandis que les pluies sont plus nombreuses. Vos vivaces bénéficient alors de conditions d’humidité parfaites pour se développer et s’enraciner profondément.  D’ailleurs ne dit-on pas à Sainte Catherine tout prend racine.L’intérêt des plantes vivaces et graminées réside aussi dans le fait qu’elles demandent peu d’entretien et par conséquent, vous verrez sans trop d’efforts des résultats magnifiques dans votre jardin. Et ce chaque année puisqu’elles résistent au gel. Il vous suffira de commencer par un désherbage efficace et d’ajouter à la fin de l’hiver une fumure et un paillage. Vous pourrez ainsi profiter d’un beau jardin tout l’hiver !

Quelles plantes vivaces pour l’automne ?

Il existe plusieurs types de plantes vivaces évidemment. Les jardiniers Lelièvre vous proposent un choix sélectif des plantes vivaces et graminées qui ont le plus de succès et qui feront de vos jardins de véritables espaces lumineux. Agapanthe, Miscanthus, Anémone, Arum, … sont très appréciés car très florifères..
Détrompez-vous : l’automne n’est pas la saison des plantes mortes !
Les géraniums vivaces seront plus résistants au gel que les géraniums de balcon. Ceux à fleurs bleues ou roses sont particulièrement prisés des jardiniers. Choisissez plutôt une exposition mi-ombre ou soleil.
Les ancolies sont aussi des vivaces qui agrémenteront joliment votre jardin. Faciles à entretenir, elles ont un aspect esthétique particulièrement décoratif. Elles s’adaptent de plus à tous types de sols : pour vos massifs, bordures, jardinières. Ce sont des plantes simples à gérer si vous pensez à enrichir votre sol en compost.
Enfin les pennisetums, Carex, Impérata, Stipa représentent aussi un choix judicieux par leur aspect décoratif (il est possible de faire sécher les épis en bouquets, ce qui renforce leur utilité). Leurs grands épis plantés au bout de tiges hautes peuvent constituer un ornement de vos allées, des bordures ou des jardins.