Comment protéger vos végétaux du froid hivernal ?

Avec la saison hivernale, vous songez à protéger vos végétaux du froid. Le jardinier paysagiste 94 Lelièvre vous guide dans la marche à suivre pour assurer à vos plantations une protection tout l’hiver. Il s’agit de permettre à vos plantes de les isoler correctement des températures très basses et du vent, tout en leur garantissant une aération suffisante.
 
Quelle protection pour quels types de plantes ?
 
Pour vos plantes en pot, assurez-vous qu’elles aient au minimum un paillage pour les protéger des grands froids. Si vous le pouvez, rentrez-les dans une véranda ou mettez-les dans un abri où elles éviteront le gel. Attention, ne les disposez pas près d’un radiateur : vos plantes risqueraient de souffrir d’un choc thermique.
La véranda assure une protection efficace : pensez à maintenir le radiateur en hors-gel pour des plantes qui s’épanouissent dans un climat tempéré comme les orchidées par exemple.

Évitez les courants d’air que les plantes n’apprécient pas mais favorisez en revanche l’humidité et faites en sorte d’apporter une lumière suffisante. Vous pouvez par exemple choisir de vaporiser de l’eau de pluie sur les feuilles pour maintenir cette humidité mais n’insistez pas sur l’arrosage.
           
Si vous ne disposez pas d’un abri favorable, disposez-les dans un coin, près d’un mur par exemple, où elles seront protégées des vents froids mais encore relativement exposées au soleil cependant. Eventuellement, surélevez-les du sol pour leur éviter le contact direct avec le froid et protégez-les également avec un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi enrouler les pots les plus fragile dans du papier journal ou du papier bulle pour offrir une protection encore plus importante.  L’arrosage doit alors être réduit au minimum puisque la température étant plus basse, les plantes ont moins besoin d’eau. Faites simplement en sorte que la terre ne se dessèche pas. Attention à ne pas les oublier quand même. Elles doivent tout de même être arrosées.
          
Pour vos plantes caduques, à savoir celles qui perdent en hiver leurs feuillages, un simple paillage leur assurera une protection tout l’hiver. Ces plantes ont en effet moins besoin d’être protégées.
En revanche, les plantes vivaces doivent bénéficier d’une protection plus spécifique. Commencez déjà par un paillage végétal qui assurera à vos végétaux, notamment dans les mois les plus froids comme janvier ou février, une protection maximale des racines tout en garantissant une bonne fertilisation. N’hésitez pas non plus à envelopper vos arbustes d’un voile d’hivernage également.

Ne tailler pas trop court les végétaux, vous ferez courant Mars/Avril, en sortie des grands froid, une dernière taille. Avant le réveil de la végétation, en coupant les branches qui n’auront pas résistées au froid.