entreprise-de-jardinage-966

Comment tailler les arbres fruitiers en hiver ?

            Les jardiniers-paysagistes Lelièvre vous guident pour tailler vos arbres fruitiers en hiver. L’élagage exige de suivre des étapes bien précises. Vous devez par exemple tenir compte du type d’arbre fruitier et de sa forme, pour profiter ensuite des résultats.
 
Pourquoi tailler les arbres fruitiers spécifiquement en hiver ?
            Afin d’obtenir une récolte de fruits satisfaisante, la taille des arbres en hiver est primordiale. Vous devrez également ôter les branches mortes et en raccourcir certaines pour redonner à vos arbres de la vitalité et favoriser sa fructification. Sachez qu’un arbre haut dont les branches poussent principalement vers le ciel donnera moins de fruits qu’un plus petit arbre. Le volume de sève est alors concentré sur moins de fruit, qui sont donc plus fruité, plus gros ! Pratiquer l’élagage d’un tiers d’un arbre fruitier en hiver permet d’autre part d’éliminer de nombreuses maladies.
Comment tailler les arbres fruitiers ?
            Pensez tout d’abord à vous équiper convenablement : prenez une échelle double assez grande pour atteindre les branches les plus hautes, optez pour différents outils de coupe en fonction des types de branches que vous aurez à couper (coupe-branches ou sécateur) et munissez-vous de gants épais.
Commencez par ôter les branches qui poussent de manière trop verticales et qui risquent de ne pas être fructifères. Supprimez ensuite un bon tiers des rameaux horizontaux. Pour cela, pensez à couper juste après un bourgeon à fleur ou à bois tout en ayant vérifié qu’il reste suffisamment de bourgeons. Et en tout cas, en laissant le dernier poussant vers l’extérieur, de manière à laisser entrer de la lumière pour des futures branches. Coupez les parties desséchées  qui ne donneront pas de fruits.
Enfin, pour assurer l’harmonie de la coupe, pensez à tourner autour de l’arbre et n’oubliez pas de faire des coupes bien droites pour permettre une meilleure cicatrisation.
 
Comment tailler spécifiquement le pommier, le prunier et le poirier ?
            Vous pourrez tailler vos fruitiers de décembre àMars. Pensez en priorité à éliminer les branches qui retombent et alourdissent l’arbre. Que ce soit pour le pommier ou le poirier, effectuez une taille « trigemme », c’est-à-dire une taille qui après le troisième bourgeon de chaque branche. Pour cela, il est nécessaire de distinguer l’oeil à bois du bourgeon à fleur.
En ce qui concerne le prunier, on se contentera d’une taille d’entretien en hiver, entre le novembre et mars. Là encore, supprimez les branches qui poussent trop de manière verticale. Pensez à ôter les rejets qui se trouvent sur le tronc ou à la base de l’arbre. Cela ne donnera pas de fruits.