conseils-jardinage-920

Conseils jardinage : à quelle époque plante-t-on les arbres et arbustes ?

Les conseils jardinage de l’hiver !

    Les jardiniers-paysagistes Lelièvre vous conseillent dans l’aménagement de votre jardin pour l’hiver. A l’automne, il est temps de planter certains arbres et arbustes tels que les abricotiers, les cerisiers, framboisiers ou les noisetiers. Quelle est la meilleure époque pour chacun de ces arbres et quelles étapes ne doivent pas être ratées ?

Quand planter vos arbres fruitiers ?

            D’octobre à avril, vous pouvez sans problème planter vos arbres fruitiers. La période automnale reste toutefois propice, et plus précisément le mois de novembre, en raison des sols qui ne sont pas encore trop sollicités. Pour vos plantations d’arbres fruitiers, privilégiez évidemment les périodes pendant lesquelles il ne gèle pas. Choisissez donc au maximum de planter vos arbres au début de l’hiver, lorsqu’il ne neige pas. Pensez à bien les arroser, même en hivers.

Comment planter vos arbres fruitiers ?

            disposez dans le trou une fumure de fond qui favorisera la croissance de votre arbre. N’oubliez pas de bien aérer la terre pour faciliter l’implantation des racines. Veillez à ce que votre trou ne soit pas trop profond (environ 60 centimètres) et n’hésitez pas à utiliser des tuteurs pour soutenir votre arbre. Après la plantation, tassez bien la terre et n’oubliez pas d’effectuer un paillage au pied de votre arbre pour le protéger du gel hivernal. Supprimez les racines abimées et pensez à arroser abondammentà la fin de l’intervention au moins 20 L d’eau par arbre..

Quels arbres fruitiers planter en hiver ?

            Les jardiniers-paysagistes Lelièvre vous conseillent tout d’abord le cerisier, « Early Rivers, Burlat, Napoléon, Reverchon, Ulster » qui a le mérite de s’adapter à tous types de sols tant que ceux-ci ne sont pas trop humides. Vous profiterez des fruits du mois de mai au mois de juillet. Toutefois, ne pensez pas obtenir des résultats avant au moins deux ans. Veillez à le planter en plein soleil. L’abricotier, « Pêche de Nancy, Rouge de Roussillon, Royal, Bergeron, Sucré de Holub » arbre d’une exceptionnelle longévité, se plante denovembre à avril. Cesarbres  offrent au jardin une floraison assez précoce et se prolonge jusqu’en automne.  Enfin le noisetier, que l’on conseille de planter en décembre, a la particularité d’être très résistant au climat rigoureux. Sa floraison, en janvier, est un atout pour l’aménagement des jardins en hiver.