Jardiner en île de France : les plantations du printemps.

Jardiner en île de France : les plantations du printemps

Le printemps est la période idéale pour voir s’épanouir vos fleurs et arbustes.
Il existe plus de deux cents variétés de fleurs à planter. Nous vous donnons ici les incontournables des jardins franciliens.
Fleurs et arbustes : que planter ?

A partir du mois de mars, vous pouvez planter fleurs et arbustes dans votre jardin urbain. Voici les « classiques » du jardinage de ville au printemps selon Lelièvre, votre jardinier en île de France.
Parmi les bulbes de printemps, on retrouve entre autres les crocus et perce-neige, les glaïeuls, les jacinthes, les jonquilles, les narcisses et évidemment les tulipes.
Les géraniums, qui sont des plantes vivaces, pourront fleurir vos balcons. Si vous cherchez des plantes qui demandent peu d’entretien, les campanules sont pour vous, de nature plutôt rustiques et surtout vivaces, elles peuvent vivre plusieurs années et possèdent toute une gamme de parfums et de couleurs. Question fleurs, on retrouve principalement dans les jardins en île de France les myosotis, primevères, pâquerettes, pensées, ou giroflées.
C’est aussi le moment de planter la rose trémière, la dipladenia diamantina, l’hélianthus, le dahlia label rouge, le rhododendron, le lilas, le cosmos, le jasmin primevère ou la clématite à grandes fleurs.
Parmi les arbustes plus résistants, les forsythias colorent d’un jaune vif les jardins parisiens tout comme les Magnolias. Les genêts fleurissent abondamment mais ils sont peu durables. Les Mandevilla Diamantina sont des arbustes grimpants qui assurent une floraison magnifique durant l’été. Les amélanchiers, grands arbustes à fleurs blanches sont aussi prisés par les jardiniers de ville.
Comment planter un bulbe ? 
Il faut avant tout désherber précautionneusement et enlever les traces de racines.
Il est impératif d’utiliser un engrais spécifique pour les bulbes. Après avoir défini l’emplacement des bulbes, utilisez un plantoir ou une simple bêche, puis faites un trou d’environ deux ou trois fois la taille du bulbe. Recouvrez ensuite de terre, tassez et arrosez. Attention : n’oubliez pas de laisser environ 15cm entre chaque bulbe. 
Comment planter un arbuste ?
Creusez un trou de 4 fois le diamètre de la motte que vous plantez. N’hésitez pas à utiliser un amendement de terreau. Plantez ensuite un tuteur de 50 cm de profondeur. Ajoutez de l’engrais organique à votre terreau au fond du trou. Disposez votre arbuste et tassez la terre. Arrosez beaucoup.
Conseils :
Votre jardinier en île de France vous conseille de préparer correctement votre terre : faites donc la chasse aux mauvaises herbes régulièrement.
Enfin, attention :  à cette période, les nuits sont encore fraîches et on privilégiera donc un arrosage en pleine journée pour éviter les gelées.