paysagiste-jardinier-950

La plantation des arbres et arbustes en hiver, est-ce la bonne saison ?

Lorsqu’arrive le début de l’hiver, c’est le moment idéal pour planter vos arbres et arbustes à racines nues. Ainsi, avant les premières gelées, si vous plantez certains arbres, vous en verrez nettement les bénéfices au printemps. Leur adaptation au sol sera plus progressive et leur croissance meilleure. Lelièvre paysagiste jardinier vous orientet donc dans la plantation des arbres et arbustes à cette saison.

Quand planter vos arbres et arbustes ?

            Vous pouvez planter vos arbres et arbustes en hiver, d’octobre à avril , mais vous devez bien évidemment attendre que le temps soit favorable. Le froid anesthésie les végétaux naturellement, et lorsqu’ils se réveillent au printemps, ils n’ont pas subit de foc de transplantation. Choisissez des arbres et arbustes qui ne sont pas en pleine floraison ou feuillaison.

D’autre part, vous pouvez planter vos arbres et arbustes dès le début de l’hiver si vous vous assurez que votre sol est bien drainé. En revanche, si la terre est plus humide, il est préférable d’attendre la mi-février.

Comment planter vos arbres et arbustes en hiver ?

            Commencez par déterminer votre trou de plantation. Creusez en profondeur d’environ la longueur des racines de votre plante. Pensez aussi à garder une largeur d’environ 50 cm de diamètre pour assurer un déploiement certain des racines.

Avant la plantation, pensez à supprimer les racines abimées. Juste un petit épointage.

Mélangez à votre terre initiale un compost pour moitié. Pour favoriser l’enracinement et la protection des racines,. Il est aussi possible de trouver du pralin dans le commerce.

Enfoncez votre plan au fond du trou tout en ayant soin de tasser progressivement la terre. Ajoutez un tuteur éventuellement et arrosez abondamment. Soit 10 L par arbustes et 20 L pour un arbre.

Après la plantation, pensez là encore à effectuer un paillage qui assurera une protection importante contre les caprices de la météo.