Lelievre Paysagiste : entre rêves et motivations au quotidien

Aujourd’hui Stephane Lelievre, PDG de Lelievre Paysagiste se livre : ses ambitions pour son entreprise familiale et ce qui fait la difference avec les autres entreprises paysagistes. Il nous dit tout !

Comment avez-vous décidé de reprendre les rênes de l’entreprise familiale ?

Je baigne dans les espaces verts depuis mon plus jeune âge. Je posais mon sac d’école et j’allais me promener dans la pépinière… Je ne me suis pas posé la question, de mon orientation. Je  me suis  naturellement orienté vers des études de paysagiste et j’ai entrepris de reprendre le flambeau familial une fois mon Bac en poche.
Beaucoup restait encore à créer puisque : process, informatique… n’existaient pas encore. Un  beau challenge de mise en route et c’est toujours une belle aventure !

Quelle est votre motivation au quotidien ?

Ma motivation c’est déjà de satisfaire nos clients. Concrètement, de faire comme si c’était nos jardins. L’écoute est primordiale, se dire qu’on a répondu à leur attente et de mettre en place des relations durables.

A partir de quelle superficie pouvez-vous faire intervenir vos équipes ?
Nous ne réfléchissons pas en termes de petite surface ou de grande surface. Si un client a un besoin, Lelievre Paysagiste est là pour répondre à sa demande.
En revanche, la législation nous impose de payer notre personnel pendant le temps de transport. Le déplacement sera inévitablement facturé, c’est pourquoi  même pour un chantier d’un quart d’heure nous pouvons intervenir. Mais les frais de déplacements  seront  optimisés  et minimisés si le client cumule ses demandes. Nous conseillons à nos clients de s’entendre si possible avec leurs voisins pour partager les coûts de transports. Le co-paysagisme si l’on veut !

Constatez-vous une évolution des comportements des  clients vers des demandes plus eco-responsables ?
 
Oui par la force des choses, les comportements sont plus eco-responsables, notamment en raison des nouvelles exigences de la loi. Par exemple, il n y aura plus de produits phytosanitaires pour les particuliers des Janvier 2019, donc il va falloir trouver des solutions alternatives, nous sommes face à des adaptations de comportement à mettre en place et nous sommes là pour accompagner les clients.

Quelles sont les prestations les plus demandées par les particuliers ?

Chaque demande est différente, unique, on est là pour écouter nos clients, essayer de les guider, les informer sur ce qui est réalisable, en fonction du budget, techniquement…

Quelles sont les plus belles réalisations qui vous ont été commandées ?

Lelievre Paysagiste est une entreprise qui n’a presque pas de limites. On peut faire beaucoup de réalisations, mais il n y a rien de plus compliqué que de faire simple et durable. Nous pouvons mettre en place de la décoration, des bassins, l’éclairage… Mais il faut impérativement réfléchir à ce que l’on peut mettre en place pour limiter les interventions d’entretien de nos clients.

De quel avenir rêvez-vous pour Lelievre Paysagiste ?

Je rêve que nos clients soient contents, que l’entreprise évolue sur sa lancée, innove… Je suis entouré par des équipes jeunes qui nous apportent beaucoup, des projets et des équipes magnifiques sur le terrain.
Je suis assez fier de nous !