jardinier-paysagiste-929

L’hiver approche : les conseils pour préparer votre jardin à la période hivernale

Lelièvre jardinier paysagiste vous conseille pour bien préparer votre jardin à la période hivernale !

Lelièvre jardinier paysagiste vient aujourd’hui avec quelques nouveaux conseils pour préparer votre jardin à l’approche de l’hiver. Les sols ont été mis à rude épreuve pendant l’été, il s’agit donc de bien s’en occuper pour affronter la saison plus rigoureuse dans de bonnes conditions.

Aménager son jardin paysager en hiver est possible.

 

Comment s’y prendre ?

            Il s’agit d’abord de redonner à vos sols une structure qui les préservera des attaques hivernales. Commencez par bêcher en employant si possible une fourche écologique qui garantira le respect des différents organismes vivants nécessaires à la fertilisation de vos sols.

Il est aussi indispensable de désherber. La pluie peut être un allié dans la mesure où elle vous permettra d’arracher plus facilement les mauvaises herbes étant donné la mobilité de la terre.

Nettoyez également : ôtez les mousses des arbres ou les feuilles mortes. Vous pouvez d’ailleurs les réutiliser pour votre compost et notre jardinier paysagiste vous apporte des conseils dans le choix et les étapes d’une fabrication-maison de votre compost. Fertilisez votre sol, donc.

Enfin, pensez à protéger des intempéries et du climat les plantes les plus fragiles. Optez pour un paillage qui assurera une protection efficace contre le vent et le gel et mettez à l’abri vos plantes en pot.

 

Que planter en hiver ?

            En vous assurant qu’il ne gèle pas, vous pouvez planter des rosiers ou arbustes de printemps par exemple. Les plantes à bulbes sont aussi conseillées : jacinthes, tulipes, narcisses. Les crocus, qui ont leur floraison à la fin de l’hiver sont aussi une bonne alternative pour obtenir un jardin coloré à cette saison. Vous pouvez également planter des jonquilles jusqu’à la fin du mois de décembre. Enfin, pour aménager votre jardin en hiver, les jardiniers Lelièvre vous conseillent les plantes vivaces telles que la rose de Noël, les pensées, la bruyère, le houx ou les chrysanthèmes.

 

Comment entretenir sa pelouse en hiver ?

            N’oubliez pas, tout d’abord, de tondre jusqu’à l’arrivée de l’hiver, plus précisément avant les premières gelées, pour renforcer les racines et ne pas fragiliser la pelouse. Comme pour vos allées et vos potagers, pensez à retirer les mauvaises herbes et à ôter régulièrement la mousse. Faites attention en cas de pluie : évitez de marcher sur un sol détrempé, cela risquerait d’abîmer votre pelouse. Pensez enfin à donner à vos pelouses en hiver un engrais naturel.