Pailler les plantes pour la sécheresse

Vous partez en vacances et devez malgré tout prendre soin de vos plantes ? Vous redoutez la sécheresse et la chaleur liées à l’été ? Nos spécialistes de l’aménagement jardin sont là pour vous conseiller. L’entreprise Lelièvre vous propose ici quelques techniques pour pailler vos plantes et leur assurer une protection contre les rigueurs estivales.

Quels avantages ?
 
Le paillage est un moyen excellent pour ombrer la terre et conserver l’humidité. Il a plusieurs autres vertus : il permet de limiter considérablement les arrosages puisqu’il évite l’évaporation trop rapide de l’eau. Il favorise pleinement la santé et la croissance de vos plantes en évitant les parasites mais aussi il améliore durablement la richesse et la structure du sol. Enfin, il évite radicalement la prolifération des mauvaises herbes et, ce n’est pas inutile, apporte une certaine touche esthétique. Le paillage est écologique puisqu’il limite les désherbants chimiques, vous avez donc tout à gagner.
 
Que pailler ?
 
Toutes vos plantations peuvent être paillées : plantes, massifs, arbres, arbustes, potager. Il est possible aussi d’effectuer un paillage sur des jardinières ou des plantes en pot. Autour des plantes potagères ou ornementales, le paillage est une technique particulièrement efficace dans la mesure où il permet de filtrer la lumière et d’éviter la prolifération de parasites qui peuvent abimer vos plantes.
 
Comment pailler ?
 
Avant d’effectuer un paillage, il est indispensable de nettoyer le sol, de le désherber et de le biner. Cela accentuera l’efficacité du paillage. Celui-ci doit être suffisamment épais pour garantir une protection optimale du sol. Le paillage peut être effectué n’importe quand pourvu que vous attendiez le début de la végétation. Evitez les périodes venteuses pour effectuer l’opération et n’attendez pas que les sols gèlent. Enfin, il est indispensable de renouveler l’opération dès que vous commencez à apercevoir la terre.
 
Quel type de paillage ?
 
Vous avez le choix ! Les expers de l’aménagement jardin Lelièvre vous conseillent d’utiliser plutôt pour votre paillage des matériaux organiques car ils ont l’avantage d’être plus écologiques : des tontes de gazon, des copeaux de branches broyées, du foin, des feuilles, de la paille. Sachez toutefois que les paillettes de Pin assurent un effet esthétique des plus efficaces mais cette solution est plus couteuse.