Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

En quoi consiste l’art du paysagisme ?

Le paysagiste est un peu le médecin, le coach qui connait la physiologie, la morphologie des plantes et de la nature. C’est l’architecte, le créateur… Il conçoit, il compose tous les aménagements extérieurs et intérieurs pour aujourd’hui et a une vision pour demain.
Faire appel à lui, c’est éviter des erreurs de conception, des végétaux qui dépérissent, mais surtout des couts financiers maitrisés.

Un paysagiste visionnaire…

C’est André LE NÔTRE qui fut certainement le premier, à être reconnu en tant que jardinier paysagiste. Il lui revint ainsi les tâches de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, de Vaux-le-Vicomte et Chantilly. Il avait compris qu’il fallait d’abord avoir une bonne connaissance de la composition du sol, si l’on voulait avoir des végétaux en pleine forme. D’où l’importance de connaitre les réseaux souterrains, en déviant des sources au besoin. Rajouter du sable pour une meilleure aération du sol et faciliter l’enracinement des plantes et développer la vie microbienne…
Ce visionnaire accentuait les perspectives et réduisant le diamètre des bassins, en fonction de l’éloignement du château. Les pentes donnaient du relief. Les lignes droites ne l’étaient pas toujours…
 

Les valeurs ajoutees du paysagisme pour vos exterieurs 

Le point de départ du paysagiste, est l’habitation, et votre mode de vie. Il œuvre dans votre jardin et votre extérieur en fonction de la ligne directrice donnée par votre maison, votre intérieur. Les parties extérieures doivent faire écho au monde intérieur que vous avez construit. L’objectif est d’implanter la végétation afin de limiter, voire supprimer, le vis-à-vis. De respecter les normes d’accès, de vous faciliter l’entretien pour la suite, et bien d’autres choses encore. Le paysagiste prend en considération plusieurs contraintes :

– L’habitation, avec le plan cadastral si possible
– le climat avec l’orientable du nord pour le développement de la végétation
– les possibilités pratiques telles que les accès, arrivées d’eau, point électriques…
– le budget
Les travaux engagés demandent une analyse préalable de ces paramètres pour bien prépare le devenir de votre extérieur.

LELIEVRE,  jardinier paysagiste 94 vous propose une gamme de réalisations très large :

– les cours, patios, terrasse, galerie, hall d’accueil, réception
– les terrasses, Jardinières, bacs à fleurs
– les allées, accès piéton, accès routier
– la décoration des murs extérieurs, toitures végétalisées
– les bassins d’agréments, Ru, Cascades, fontaines
– les éclairages, prises de courants
– l’arrosage automatique…
Titre : Faire appel à un professionnel
Si vous recherchez un paysagiste dans le Val-de-Marne ou dans les environs, Lelievre Paysagiste met à votre disposition son expertise en paysagisme de 70 ans.
 
Nous intervenons chez vous pour réaliser des travaux de création de jardins, de points d’eau, de mises en scènes de votre extérieur.
Fort de 70 ans d’expérience dans le domaine du paysagisme, Lelievre Paysagiste est votre partenaire privilégié pour la création, l’entretien et l’aménagement des parcs, espaces verts et jardins. Entouré d’une équipe de professionnels compétents et passionnés, nous réalisons différents travaux afin de créer chez vous un jardin agréable, qui vous ressemble.
Afin d’aménager au mieux votre espace vert, nous vous proposons par exemple de mettre en place des bordures, des rocailles, des galets et des pierres naturelles.
Le service à la personne vous permettra se déduire 50 % du montant TTC des travaux de vos impôts. Dans la limite de 5000 euros annuel de travaux !
La valeur ajoutée du paysagiste est d’exprimer par vos espaces verts votre rythme de vie et vos habitudes. Votre jardin ne sera pas le même si vous avez des enfants ou si vous êtes célibataire, si vous recevez souvent ou si vous profitez en toute intimité de votre jardin…Potager ou pas ?
 
Dans le cadre de l’organisation d’un évènement en extérieur, votre paysagiste pourra là aussi vous conseiller ou vous proposer d’organiser votre espace sur-mesure.  
 
« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis ».
Marie ANGEL.