Un binage vaut 2 arrosages ! Vrai ou faux ?

Arroser ou biner, telle est la question !

L’été arrive et avec cette saison, le rituel plus marqué des arrosages. Comment réduire cette pratique, particulièrement en juin et juillet ? En apparence le dicton des jardiniers paysagistes « Un binage vaut deux arrosages » peut sembler véridique. En effet, casser la croute de terre pour favoriser l’infiltration de l’eau peut être une bonne idée. Cela aura pour effet de mener l’eau directement vers les racines puisque les mauvaises herbes seront éliminées et limitera donc les arrosages car l’eau absorbera davantage la terre. D’autre part, le binage permet aussi à l’oxygène de l’air de pénétrer jusqu’aux racines et de limiter l’évaporation de l’eau. Biner peut donc être une vraie bonne idée.

Les conseils de nos jardiniers paysagistes :

Les jardiniers-paysagistes de l’entreprise Lelièvre vous proposent de vous accompagner dans cette pratique. Voici quelques conseils.
Un bon binage nécessite tout d’abord de bons outils : munissez-vous d’une binette assez lourde qui conviendra mieux qu’un outil en tôle trop légère. Choisissez une lame auto-affûtante et un grand manche pour plus de confort.
Le moment du binage n’est pas à négliger non plus : lorsque le temps est au beau fixe, la terre est plus sèche, il est donc préférable d’intervenir le matin de bonne heure. La rosée de la nuit facilitera votre intervention.
Enfin, il est indispensable de créer ensuite un paillage, véritable régulateur thermique, ce qui permettra à la terre d’obtenir les mêmes résultats qu’avec plusieurs binages successifs.

« Un binage vaut deux arrosages » : un dicton à nuancer toutefois.

La croute de terre qui se forme à la surface permet toutefois d’assurer également cette fonction de régulateur thermique dans le sens où elle limite l’évaporation de l’eau. Il est donc possible de se dire que le binage n’est pas toujours la solution.

Comment arroser en été ?

Un arrosage quotidien ne respecte pas forcément les cycles naturels des plantes. En revanche, il faut arroser abondamment. L’idéal, pendant les périodes où il fait très chaud, est d’arroser le matin selon nos jardiniers paysagistes. Ciblez les pieds des plantes car cela garantit l’efficacité de l’arrosage et économise l’eau. Vous pouvez arroser également le feuillage afin d’enlever la poussière et rafraichir la plante. Mais attention seulement le matin ou le soir.