Viser le développement durable est un atout majeur dans la philosophie de Lelievre Paysagiste

Développement durable

PAYSAGISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE


Pour l’entreprise paysagiste LELIEVRE, la fragilité de notre environnement est un facteur qu’il est indispensable de prendre en considération. Des gestes au quotidien qui contribuent à préserver la nature et l’avenir de nos enfants !

Quelques exemples d’actions environnementales :
 

Une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires

L’entreprise possède l’agrément Certiphyto. Objectif : concilier la qualité esthétique des espaces verts avec la préservation de la faune et de la flore

Les paysagistes professionnels LELIEVRE utilisent autant que possible des méthodes alternatives pour moins polluer tout en obtenant un meilleur rendu visuel.

Par exemple, notre entreprise paysagiste privilégie un désherbage manuel suivi d’un griffage des massifs plutôt qu’un traitement sélectif.

Pour les traitements antiparasitaires, l’entreprise contrôle ses actions en fonction des bulletins d’alerte de phyt’Ornement de Fredom IDF. Ces bulletins garantissent une efficacité des actions menées par des interventions ponctuelles et ciblées.

L’entreprise emploie de plus en plus de produits autorisés en agriculture biologique pour limiter l’effet d’accoutumance des insectes.

Les surfaces et espaces verts à traiter sont préalablement mesurées pour préparer seulement la quantité nécessaire au traitement.

Les objectifs de l’entreprise sont de diviser par deux chaque année l’achat des produits phytosanitaires, afin de trouver à chaque manipulation un geste de substitution ayant de moins en moins d’impact sur l’environnement.
 

Des méthodes de paysagisme pour préserver l’environnement

Toutes les actions réalisées sur les arbres, les plants et les pelouses sont réalisées en tenant compte de la protection de la faune et la flore, mais aussi de la santé publique.

Pour cela de nombreuses méthodes alternatives ont été adoptées :

Mise en place de paillage biodégradable et de mulch. Les déchets d’élagage et d’abattage sont traités en interne, afin de produire du mulch, utilisé en paillage. Ce paillage n’est pas azoté car il ne contient pas de feuilles.

Binage et/ou griffage. Cela reste la solution la plus écologique car aucun produit polluant n’est utilisé.

Mise en place de feutre géotextile sous les allées perméables et les cheminements en bois pour éviter la germination des adventices.

Utilisation de rétenteur d’eau pour les bacs et jardinières.

Limitation du ramassage des feuilles afin que le cycle naturel se fasse sans apport chimique.

La gestion différenciée

Ce mode de gestion a pour objectifs de :
  • mettre en œuvre des modes d’aménagement et d’entretien des espaces verts plus respectueux en tenant compte de leurs usages et de leur potentialité écologique,
  • initier une nouvelle gestion des espaces verts respectant les principes du développement durable.

Par exemple, les tontes sont plus espacées, et le fauchage est réalisé en dehors des périodes de nidification.
Les piegèges à pheromones sont installés afin de combattre le frelon asiatique, la chenille procéssionnaire... (http://chenilles-processionnaires.fr/)
 

La lutte intégrée

La principale mesure est d’éviter l’attaque sur les végétaux. En effet, les acariens s’attaquent principalement aux jeunes pousses. Aussi l’entreprise LELIEVRE évite les apports d’engrais azoté qui provoquent des pousses rapides et tendres. Elle préfère utiliser des amendements organiques qui permettent un développement équilibré de la plante, entre force et croissance.
 

Les amendements organiques

Les terres végétales sont amendées avec du « compost vert » provenant du retraitement des déchets.

Pour favoriser la reprise végétale lors de la plantation, l’entreprise amende exclusivement avec de la fumure organique « Or Brun® », produit utilisable en agriculture biologique, provenant de la transformation de résidus d’élevage (fumier, litière de chevaux, algues marines).
 

Un matériel utilisé respectueux de l’environnement

La tonte avec mulching des grandes surfaces

L’entreprise favorise dès que possible la tonte avec mulching, sans ramassage, grâce à des systèmes spéciaux montés sur les tondeuses. Ce système breveté permet un broyage fin du gazon, par plusieurs passages successifs dans le quartier de coupe. Cela permet d’économiser de l’énergie pour le transport et la transformation de ces déchets.

Désherbage mécanique ou thermique avec brûleur

Le nettoyage des surfaces imperméables (voirie) et le désherbage des adventices sur ces surfaces peuvent être réalisés grâce à une balayeuse dont la brosse arrache les végétaux indésirables. Cette technique utilisée par l’entreprise LELIEVRE nécessite 7 à 12 passages annuels.

Il existe également la possibilité de réaliser cette opération par un matériel utilisant le brûlage à flamme directe. Cette technique nécessite 4 à 6 passages annuels.
 

Autres actions environnementales de notre entreprise paysagiste

L’entreprise mène encore d’autres actions comme :
  • le choix des essences d’arbres, arbustes, graines adaptés,
  • la gestion environnementale des déchets liés à l’activité et à ceux du bureau et le tri sélectif,
  • la gestion de l’énergie,
  • la gestion de l’eau,
  • le recyclage systématique des cartouches d’encre,
  • les achats groupés pour limiter les déplacements des fournisseurs,
  • le choix de la LED pour les éclairages,
  • loge environ 30 % de son personnel dans un rayon de moins de 5 KM du siège social.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. La protection de l’environnement est un engagement au long cours, continuons dans cette voie.

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56