Abatage arbre pour espaces verts d'administrations

Arrachage de souches : carottage et grignotage…

ARRACHAGE DE SOUCHES : CAROTTAGE ET GRIGNOTAGE…


La souche d’un arbre abattu peut s’avérer gênante, disgracieuse, voire dangereuse. Pour autant, la suppression d’une souche n’est pas une mince affaire et il est nécessaire de faire appel à des professionnels expérimentés pour une telle opération. L’équipe LELIEVRE intervient partout, sur tout type de souches. Contactez-nous.
 

Le dessouchage d’un arbre pour votre administration

Qu’elle soit sur l’espace public ou bien au sein des locaux de votre administration, la souche d’un arbre peut être enlevée. En effet, une souche :
  • représente un danger potentiel,
  • empêche de planter un autre élément végétal au même endroit,
  • est le lieu de repousses,
  • enlaidit le paysage,
  • gêne l’éventuel passage de personnes et de véhicules,
  • bloque l’installation de canalisations.
Enfin des souches qui pourrissent peuvent être un foyer de maladies !
 

Comment dessoucher un arbre ?

Bien souvent il faut commencer par établir la DICT de manière à s’assurer de l’absence de réseaux souterrains à proximité immédiate de la souche.
 

Étudier et sécuriser la zone d’intervention

Avant de dessoucher, une étude préalable de la situation est nécessaire. Il ne faudrait pas en effet prendre le risque de briser une canalisation ou d’abîmer quoi que ce soit à proximité. L’accès à la souche est possible pour un engin de quel tonnage ? La voirie piétonne supportera-t-elle le passage ? y-a-t-il un portail et donc de quelle largeur disposons-nous ? Une autorisation d’utilisation de l’espace public pourra d’ailleurs être requise, si des poids lourds devaient rentrer en piste.

Le dessouchage d’un arbre est une opération autant dangereuse qu’impressionnante et délicate. En effet, les professionnels LELIEVRE vont recourir à des engins puissants pour supprimer la souche. Une souche, c’est un vrai iceberg. La face cachée peut représenter facilement 10 m3, si l’arbre a plus de 50 ans. Seuls de gros engins peuvent soulever des souches pouvant peser plusieurs tonnes.

Un périmètre de sécurité devra donc être réalisé pour éviter tout accident avec des personnes et pour protéger les biens à proximité.
Une fois la souche extraite, une remise en état du périmètre sera réalisé par LELIEVRE paysage
 

Sécuriser les professionnels paysagistes

La protection des professionnels paysagistes est indispensable. Ainsi l’entreprise LELIEVRE équipe tout son personnel de vêtements spécifiques, résistants et réfléchissants. Ils possèdent également des casques et des protections auditives et visuelles.
 

Procéder au dessouchage

L’opération de dessouchage débute par le creusement de tranchées de déracinement. Munis d’une pince à talon, les professionnels LELIEVRE sectionneront les grandes racines, puis les plus petites.

Il reste à charger cette souche et à combler le trou pour éviter tout accident.
 

Dessoucher manuellement.

L’opération consiste à utiliser un tire-fort pour, comme son nom l’indique, tirer la souche du sol. Les spécialistes accrochent le tire fort par une pantoire en chaîne. A l’aide d’un pied montoir, les racines sont coupées une à une.
 

Dessoucher mécaniquement.

Deux méthodes sont principalement utilisées pour le dessouchage mécanique :
  • Pousser la souche en utilisant un engin à lame qui se plante dans la souche à son niveau le plus bas pour l’extraire en la poussant.
  • Tirer la souche à l’aide d’un engin spécialisé équipé d’un treuil de débardage ou d’un godet. Une rainure à la base permet de faire basculer la souche.

Dessoucher chimiquement

La technique vise une suppression de la souche par l’injection de produits chimiques. L’opération nécessite alors plusieurs mois pour que le produit agisse, et reste d’une efficacité plus limitée que les opérations précédentes.
 

Le grignotage ou déchiquetage d’une souche

Les professionnels LELIEVRE utiliseront un disque tournant à grande vitesse muni de dents. Le disque descend petit à petit en grignotant la souche selon des arcs de cercle. L’un des avantages est alors de créer des copeaux de bois qui rempliront le trou laissé par la souche. Pour ce travail, il est possible d’utiliser une machine peu encombrante et autonome. Ce matériel plus étroit d’un engin traditionnel ne produit pas de déchets à évacuer ou très peu, puisqu’il les déchiquète. Cela permet de minimiser le coût de transport, de mise en décharge.
 

Le carottage d’une souche

Une carotteuse pénètre la souche pour la broyer. Cette technique implique l’utilisation d’un engin agricole de 150 ch minimum. Cela implique un transfert d’engin et un accès adéquat.
 

Les opérations après le dessouchage

Une fois le dessouchage réalisé, plusieurs étapes sont encore nécessaires :
  • Le nettoyage des lieux est indispensable. L’entreprise LELIEVRE enlèvera tous les détritus engendrés lors de l’opération et procédera à un nettoyage complet.
  • Combler le trou avec de la terre qui possède des caractéristiques proches de la terre existante.
  • Aménager les lieux. En ayant dessouché l’arbre, vous aurez la place nécessaire et la source de rejets aura été supprimée dans la plus part des cas. Si des rejets réapparaissaient il faudrait les arracher ou appliquer un désherbant de contact sur les pousses dès le printemps.

Quel prix pour un dessouchage professionnel pour une administration ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour établir un devis au plus juste. Ainsi, les professionnels examineront notamment la grandeur de l’arbre, la complexité et la dangerosité du chantier ainsi que le nombre de souche concernées

Contactez-nous !

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56