Conseil en jardinage et aménagement d'espaces verts par Lelievre Paysagiste

Conseils

CONSEILS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS


Chaque mois nécessite des travaux, bien spécifiques. LELIEVRE paysage peut être également facilitateur entre vos services et ceux d’une autre administration afin que vous échangiez vos retours d’expérience ! Retrouvez également les conseils, astuces et prestations dispensés par votre paysagiste.
 

Jardinage printanier

L’entretien des espaces verts en mars

Qui a dit que la pelouse attendait ? En avant toute, c’est le début de de la saison ! Certaines années il faut même déjà commencer à tondre. Néanmoins, il fait toujours un peu froid donc on laisse encore en place les protections pour les plantes gélives contre d’éventuelles giboulées ou gel ! Plantations et élagage sont aussi de la partie, vite, vite c’est la dernière ligne droite!
 

L’entretien des espaces verts en avril

L’irrigation de la terre ne doit pas être négligée dès les beaux jours pour garantir les espaces de végétation verdoyante et épanouie. Pensez aux solutions d’arrosage automatique, une remise en eau se prépare.

En avril, on commence aussi la préparation des massifs et l’épandage de fumure organique ! La taille des tiges de tulipe fanées sera réalisée. Il faut peut-être installer les structures métalliques pour la prochaine floraison des plantes grimpantes.

A cette époque, il faut aussi rester vigilant avec la Pyrale du buis. C’est le début de l’attaque, alors mettons en place des pièges à phéromones avec 5% d’eau salée, à renouveler toutes les quatre semaines : la phéromone « Pherodis Glyphodes perspectalis »
 

L’entretien des espaces verts en mai

Le soleil est de plus en plus présent dans la région parisienne. Idéal pour semer le gazon qui accueillera ensuite les amoureux de verdure et les sportifs de la collectivité ! Et pourquoi ne pas élaguer le bois mort ? Les plantations des massifs fleuris débutent. N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise LELIEVRE pour créer de beaux massifs.
Un paillage de surface reste conseillé et peut vous être fourni gratuitement par l’entreprise, dans la limite du stock évidemment !
 

Jardinage estival

L’entretien des espaces verts en juin

C’est aussi le mois des traitements phytosanitaires. Les conditions météorologiques sont souvent idéales ! Le liseron commence à pointer et seule l’application répétée d’un désherbant de contact vous permettra d’en venir à bout !

Fin juin, les tailles commencent, quelles sont vos priorités ? Les pistes cyclables, terrain de sport, entrées de ville, écoles… LELIEVRE paysage peut vous aider, l’entreprise possède des engins de type lamiers qui permettent de gagner du temps, puisque le bras de la machine taille, en une seule passe, des haies d’une largeur de 2 mètres.
 

L’entretien des espaces verts en juillet

Arrosage bien sûr ! La région parisienne est relativement chaude en été. Attention à ce que le soleil ne grille pas votre pelouse. Les feuilles regardent vers le sol ? Il manque de l’eau, mais ça vous le savez déjà ! Toujours est-il que, si vous avez besoin de renfort, car votre effectif est réduit à cette période de l’année, les jardiniers LELIEVRE sont là, prêts à intervenir ! Arrosage ou autres !
 

L’entretien des espaces verts en août

En août, on retire les fleurs fanées pour que les plantes ne s’épuisent pas et poursuivent leur croissance. Avec en plus un peu d’engrais liquide, tout pousse !
C’est le meilleur moment pour intervenir sur les terrains de sport, réaliser les fauchages. Leur matériel tel que AEBI TT280 leur permettent d’accéder aux les endroits les plus pentus !

Leurs tracteurs forestiers broient la végétation jusqu’à 30 cm de diamètre. Le sol est porteur à cette saison, c’est le moment d’en profiter pour tous les travaux de nettoyage ! C’est bientôt la rentré pour les écoles, alors une intervention de taille en urgence est peut-être à prévoir !
 

Jardinage automnal

L’entretien des espaces verts en septembre

Le bon moment pour tailler les végétaux en fin de floraison. Le binage du sol permettra de supprimer les indésirables et la taille des massifs garantira leur pérennité. Tailler bien court les lavandes, évitera qu’elles dépérissent trop vite, et maintiendra la végétation dans la forme voulue. Rester vigilant avec la cétoine dorée qui tue cette plante, ainsi que le romarin. S’il y a quelque chose à faire, il ne faut pas tarder.

Les interventions pour les pelouses de septembre sont certainement les plus efficaces de l’année. Alors semis de renfort ou semis complet, terreautage, scarification, aération, sablage sont vivement conseillés à cette période.
 

L’entretien des espaces verts en octobre

C’est le début des plantations fleuris avec les bisannuelles, tel que pensées, pâquerettes… Ne pas oublier l’anti limace et l’engrais en granulés, pour un résultat optimum !

L’automne appelle au ramassage des feuilles ! Et ce jusqu’à la chute totale des feuilles ! Heureusement, les jardiniers paysagistes LELIEVRE sont là ! Les aspirateurs dont ils disposent font gagner du temps, alors profitez-en !
 

L’entretien des espaces verts en novembre

Il est encore temps de planter les massifs fleuris, il faut remplacer les fleurs d’été par les fleurs d’hiver. Pour un maximum de couleur en période de froid !

A sainte Catherine tout prend racine ! C’est le 25 Novembre ! Les plantations peuvent commencer jusqu’à mars voire avril de l’année prochaine.
 

Jardinage hivernal

L’entretien des espaces verts en décembre

L’hiver est idéal pour l’élagage des arbres et des arbustes. La sève est au repos naturellement, c’est le meilleur moment pour intervenir, jusqu’à mars, avril.
 

L’entretien des espaces verts en janvier

Certes le froid endort la végétation, mais elle pourrait bien aussi la tuer. Alors certes, on taille les arbres et les arbustes mais on protège les plantations les plus fragiles. En cas de neige, ils peuvent intervenir sur les routes avec les engins équipés de lames qui chassent la neige sur le côté. Un étalement de sel sera mis en place à votre demande si besoin, en dégageant les allées piétonnes principales.
 

L’entretien des espaces verts en février

Préparation des massifs : on bêche pour apporter un traitement anti-germinatif et on peut pailler le sol pour éviter la pousse des indésirables. Le mulch peut vous être fourni gratuitement si vous en avez besoin, envoyez-nous un camion, nous le chargerons dans la limite de nos disponibilités évidemment ! Et pourquoi ne pas planter quelques arbres ? Les espaces verts qui dépendent de votre administration n’attendent que vous. Et le cycle recommence, pour une nouvelle année, remplie de plaisirs paysagers ! Les habitants de votre commune vous en seront reconnaissants !

C’est également le moment de mettre en place les pièges, contre le frelon asiatique (Cf. notre fiche technique explique sa mise en place avec le mélange approprié que chacun peut installer dans son espace de verdure)

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter ses conseils et pour réaliser vos aménagements au 01 48 81 00 56 ou par message info@lelievre.fr

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56