Aménagement de rond points par Lelievre paysagiste

Aménagement des ronds-points

AMÉNAGEMENT DES RONDS-POINTS


Au cœur des dispositifs de circulation, les ronds-points ne cessent de se multiplier. Aménager un rond-point n’est pas si simple car il ne faut pas perdre de vue l’aspect original, la sécurité, et garder à l’esprit que l’aménagement doit être pensé de manière à minimiser aussi les interventions d’entretien futur. Tour d’horizon des prestations proposées par les experts paysagistes LELIEVRE.
 

Concevoir des espaces verts sur les ronds-points

Quelle que soit la taille du rond-point, il offre un lieu d’aménagement possible. Chaque rond-point est une opportunité pour installer un coin de verdure dans l’espace urbain.

L’intérêt est autant esthétique que pratique, la verdure retiendra l’eau au lieu qu’elle ne coule sur la chaussée. Quel type de véhicules sera susceptible de rouler sur le rond-point : des bus, des poids lourds ? Les surfaces de voiries pour les rayons de braquage dépendront du type de véhicules.

Mais quel aménagement paysager réaliser sur un rond-point ? S’il y a des piétons à proximité, il faut garder un champ visuel dégagé afin que les voitures les voient au premier coup d’œil. Les chauffeurs doivent facilement apercevoir les autres qui arrivent de part et d’autre.

Prévoir l’arrosage automatique est vivement conseillé, pour des raisons économiques, mais également de sécurité.

Un éclairage peut être pensé pour la mise en valeur d’un sujet, par exemple. Cela présente l’avantage supplémentaire de faire prendre conscience aux chauffeurs lorsqu’il fait nuit qu’ils arrivent à une intersection et qu’il est nécessaire de ralentir.
 

Installer des arbustes

En pots ou en pleine terre, les arbustes créent des scènes végétales qui évolueront au cours des saisons. LELIEVRE paysage sera vous conseiller si besoin sur le choix des végétaux. Attention ils grandissent et il faut imaginer aujourd’hui ce que sera demain. C’est pourquoi les végétaux plantés sont souvent de petite taille, voire même rampants. Ils vous conseilleront également de planter sur bâche, de manière à minimiser le développement des mauvaises herbes, ce qui vous simplifiera l’entretien du site pour la suite. Un paillage en mulch ou minéral, peut aussi rendre un effet esthétique appréciable.

La tendance actuelle s’inspire de graminées, de fétuques, de vivaces.
 

Planter des arbres sur les ronds-points

Si le rond-point est assez grand, les architectes paysagistes pourront profiter de l’espace disponible pour incorporer des arbres au paysage urbain, ou installer un arbre remarquable, tel qu’un pin nuage ou autre originalité.

Tout le professionnalisme LELIEVRE est à votre service.
  • Conseil sur le choix de l’espèce.
  • Sélection d’essences adaptées aux conditions des lieux.
  • Transport des sujets avec toutes les précautions d’usage.
  • Préparation des fosses avec un mélange adapté aux sujets qui sont à planter.
  • Création de cuvettes d’arrosage.
  • Tuteurage des arbres ou haubanage.
  • Élagage, abattage et entretien.
  • Arrosage à la plantation

Des fleurs aux carrefours

Installer des fleurs sur un rond-point, que ce soit en parterre ou en massifs, c’est faire prendre conscience à tous les automobilistes et aux piétons qu’ils rentrent sur un nouveau territoire, c’est aussi mieux les accueillir. C’est également mettre en valeur la commune, les entrées de ville par exemple.

Les jardiniers LELIEVRE veilleront à choisir les espèces adaptées, à les planter au bon moment et à entretenir l’espace floral.

Un système d’arrosage intégré peut même être installé si vous souhaitez un résultat satisfaisant avec peu de contraintes d’entretien.
 

Des haies en ville

Qu’elles soient paysagères ou bien champêtres, les haies apportent du style aux ronds-points. Les haies permettent de créer des formes, des trompes l’œil, de créer des dessins visibles par les automobilistes et les passants. Et pourquoi ne pas écrire un message avec de la verdure, ou le nom de la commune
 

De la pelouse sur les ronds-points

La solution idéale si vous voulez apporter de la verdure sans gêner la vue. En rouleaux ou en semis, le gazon est économique et verdoyant toute l’année !

Si le budget d’investissement est réduit, c’est ce qui conviendra le mieux. Attention toutefois aux nombres d’interventions qui seront plus fréquentes. Ils vous conseilleront de prévoir une zone de stationnement pour le véhicule d’entretien à proximité, de manière à protéger vos agents d’entretien de la circulation.
 

De la décoration minérale en milieu urbain

En complément de la végétation, les architectes paysagistes LELIEVRE vous proposeront des installations en bois, des bassins ou des enrochements qui viendront créer un rond-point à l’esthétique recherchée, reflet de l’image que vous souhaitez donner. Voir notre rubrique Gabions et bassins.

Toutes ces installations sont prises en compte pour obtenir des distinctions comme le Label Villes et Villages Fleuris par exemple.
 

Une installation et des mesures spécifiques aux ronds-points

L’intervention sur un rond-point est particulièrement dangereuse pour les techniciens alors très proches des automobiles.

En plus des autorisations légales nécessaires (DICT, Arrêtés Municipaux, etc.), toutes les précautions nécessaires seront prises pour procéder à une installation sans risques pour les jardiniers et les conducteurs.

Toute l’équipe de l’entreprise LELIEVRE est bien sûr équipée de vêtements de protection porteurs de bandeaux réfléchissants.

L’entreprise LELIEVRE veille en plus à minimiser autant que possible la gêne occasionnée lors des travaux.

D’ailleurs, les paysagistes veilleront à installer une végétation qui ne gêne pas la circulation et des solutions d’entretien sont proposées pour l’ensemble des éléments aménagés.

Élagage et abattage.
Entretien de la pelouse et des fleurs.
Nettoyage.
Arrosage.

Enfin, les équipes LELIEVRE ont l’habitude de travailler en collaboration avec les services techniques et les services espaces verts des collectivités concernées. Ils détiennent ainsi les qualifications professionnelles P120 – H125 – A510 – E141 – E151.

Pour toute demande ou question n’hésitez pas à les contacter au 01 48 81 00 56 ou par mail

Vous souhaitez évaluer le cout de l'aménagement des ronds-points ?

Laissez-nous votre message, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56