Abattage d'arbre pour entreprises par Lelievre paysagiste

Abattage traditionnel ou dangereux

ABATTAGE TRADITIONNEL OU DANGEREUX


Pour des raisons de sécurité ou par esthétisme, l’abattage d’un arbre peut être nécessaire. Attention toutefois, abattre un arbre présente de grands dangers. Vous devez impérativement faire appel à un professionnel de l’abattage. Avant toute chose, si votre arbre à plus de trente ans il faut se renseigner auprès des services techniques de votre commune pour vérifier qu’il n’a pas été classé par la ville. Dans ce cas, il faut faire une demande préalable et obtenir l’autorisation de la ville avant d’intervenir.
 

Les dangers de l’abattage d’arbre en entreprise

Sécurisation du personnel

Les paysagistes LELIEVRE veillent à l’entière sécurité du personnel. Un abattage est une opération délicate nécessitant des équipements de protection individuelle, tels qu’un casque, des protections auditives, visuelles et corporelles, mais surtout vêtements et chaussures anti-coupure.

Le personnel utilise également des tronçonneuses qui comportent plusieurs mécanismes de sécurité. Le matériel tels que les cordes les harnais est reformé régulièrement avant usure, l’APAVE les contrôle tous les 6 mois.

Dans tous les cas, un abattage n’est jamais opéré seul. L’équipe est toujours composée d’un minimum de deux personnes pour pouvoir porter assistance en cas d’accident et éviter les risques d’accident en cas de chutes de branches. Les paysagistes LELIEVRE sont d’ailleurs nombreux à être titulaires d’un Brevet Sauveteurs Secouristes du Travail.
 

Sécurisation de la zone d’abattage

Plusieurs facteurs de risques doivent être pris en compte, notamment :
  • la présence de dangers artificiels : lignes électriques, routes, canalisation, clôtures, fossés ;
  • l’état sanitaire de l’arbre : branches mortes, champignons, cavités, etc. ;
  • la situation de l’environnement naturel : météo, massifs floraux, pelouse, etc.
Enfin, avant la chute de l’arbre, un périmètre de sécurité est mis en place pour éviter tout accident.

Si une ligne électrique doit être mise hors tension, seul le propriétaire peut en faire la demande au concessionnaire.
 

Faire abattre un arbre par un professionnel ?

Le travail préparatoire

Avant de procéder à l’abattage, les paysagistes LELIEVRE commenceront par un nettoyage de la zone. D’éventuels obstacles seront supprimés ou déplacés. Au besoin, ils interviendront avec une nacelle.
 

La réalisation de l’entaille

C’est une étape cruciale qui garantit un abattage réussi et une totale sécurité. Elle doit être de 45 degrés avec une profondeur située entre 1/5 et 1/4 du diamètre du tronc de l’arbre.

Les différentes méthodes d’abattage utilisées sont :
  • la méthode classique : après la réalisation de l’entaille, on tronçonne l’arbre en suivant un repère horizontal. L’arbre est abattu en une seule fois.
  • la méthode par moitiés : utilisé pour les arbres avec un grand diamètre. Le tronçonnage se réalise en deux moments correspondants à deux moitiés de la zone à tronçonner.
  • la méthode de l’éventail tiré : on creuse à l’intérieur du tronc avec l’extrémité de la tronçonneuse pour effecteur un éventail dans le tronc, puis on termine par tronçonner la partie supérieure de l’éventail.
  • la technique de la mortaise. Cette technique est utilisée dans le cas des arbres penchés. On tronçonne la partie centrale de l’arbre avant de sectionner le talon de retenue. Par sécurité, une corde pour orienter la chute, peut être installée.
  • l’abattage directionnel : il est opéré dans le cas où la direction de la chute de l’arbre ne correspond pas à la direction naturelle de chute, notamment dans le cas d’un arbre courbé.
D’autres cas spécifiques demandent des abattages techniques. Ce sont notamment le cas des arbres pourris, creux ou jumelés.
 

L’abattage des branches et broyage

Les élagueurs LELIEVRE procéderont à une coupe des branches tout d’abord, et ensuite ils s’occuperont du tronc. Cette étape est aussi technique que celle de l’abattage et présente de multiples dangers.

À la fin du chantier, tous les détritus végétaux sont généralement enlevés pour garantir la propreté de votre entreprise, à moins que vous préfériez garder le bois, ce qui est possible également. Cela serait moins onéreux puisqu’il n’y aurait pas d’évacuation de branchages. Ces branchages sont souvent passés dans un broyeur de branches et si vous avez des massifs d’arbustes, vous pouvez les garder pour un paillage de ces derniers. C’est un moyen de recycler le bois, cela évitera aux mauvaises herbes de se développer, tout en laissant passer l’eau entre les copeaux, ce qui sera profitable à la nature.
 

Couper un arbre : une affaire de professionnels

Couper un arbre est une affaire de professionnels qui nécessite des qualifications précises. Les élagueurs LELIÈVRE possèdent ainsi les titres de qualification H125 – E141.

En formation continue, les élagueurs LELIÈVRE actualisent leurs connaissances et leur savoir-faire pour être toujours au fait des nouvelles techniques utilisées. Ces élagueurs ont tout le matériel de qualité à leur disposition pour exécuter un travail rapidement, à moindre coût, et en sécurité. Ce n’est pas pour rien que la qualification E141 a été attribuée dès 1992 à cette entreprise.

Très peu ont réussi à obtenir cette qualification, même à ce jour !
 

Prix de l’abattage d’un arbre

La taille du tronc, la technicité pour abattre l’arbre ou encore la dangerosité du projet sont autant de facteurs à prendre en compte pour définir le prix d’un abattage d’arbre en entreprise. Et puis allez-vous garder le bois, ou le faire fendre, le faire enlever ? Le prix unitaire diminuera également s’il y a plusieurs arbres à couper… alors n’hésitez pas, demandez un devis personnalisé pour votre entreprise.

Vous souhaitez faire abattre un arbre par un professionnel ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56