Conseil en aménagement de jardins et d'espaces d'entreprises, de bâtiments et de particuliers

Vous conseiller

CONSEILS DE PAYSAGISTE POUR LES SOCIETES


Pour que les espaces verts de votre entreprise soient toujours propres et luxuriants, un entretien régulier est nécessaire. Le printemps est néanmoins une période encore plus importante pour paysager l’extérieur de votre entreprise.
 

Les paysagistes LELIEVRE vous conseillent

LELIEVRE réalise tous les travaux dont vous avez besoin. Avec pour leitmotiv la réactivité et l’efficacité, les professionnels LELIEVRE se tiennent à votre disposition par téléphone ou par courriel info@lelievre.fr

L’entreprise apporte
  • un regard d’expert,
  • des conseils personnalisés,
  • des devis gratuits.

Les conseils de jardinage, mois par mois

Jardiner en janvier

Le froid endort la végétation. A ce moment de l’année, nous vous conseillons de faire tailler les arbres de votre jardin. En cas de gel, pensez à bien protéger certaines plantations du froid. En ce qui concerne le gazon et la pelouse, le sol devient dur et la végétation cassante, éviter de marcher sur votre pelouse pour ne pas trop l’abîmer !

Jardiner en février

En février, les journées s’allongent petit à petit, le temps est venu de préparer les massifs avant l’arrivée du printemps. Vous pouvez commencer à les bêcher, leur apporter un traitement anti germinatif, etc. C’est la période idéale pour pailler les massifs.

Vous pourrez également envisager de planter quelques arbres et arbustes dans votre jardin.

Si vous posséder une roseraie dans votre espace extérieur, nous vous conseillons de faire intervenir nos experts pour débuter la taille des rosiers à la fin du mois de février. La taille ne doit pas être trop sévère ; les coupes pourraient geler.

Jardiner en mars

Le mois de mars est le mois idéal pour le traitement de votre pelouse. En fonction des températures, il faudra continuer de protéger les plantes d’éventuelles giboulées ou d’une nouvelle période de gel, en les conservant sous une bâche ou dans une serre.

Vous pouvez installer les pièges contre le frelon asiatique.

Au mois de mars, si ce n’est pas encore fait, il faut greffer, planter, élaguer avant l’arrivée tant attendu du printemps ! N’hésitez pas à nous demander conseil !

Jardiner en avril

Au mois d’avril, avec le retour des températures plus clémentes et l’allongement des journées, il faudra irriguer la terre et apporter des quantités suffisantes d’eau aux plantations de votre entreprise. N’oubliez pas que l’arrosage représente 80% de la réussite des espaces verts. L’entreprise LELIEVRE vous conseil de faire installer un arrosage automatique pour votre société.

Nous vous conseillons également de faire préparer les massifs pour que les végétaux résistent aux chaleurs à venir.

Jardiner en mai

Au mois de mai, la terre est plus meuble et l’ensoleillement en Ile de France beaucoup plus important, c’est donc le moment idéal de faire poser une pelouse autour du bâtiment d’entreprise ou de semer un gazon ! Ne négligez pas l’arrosage qui devra s’intensifier progressivement au fil des semaines jusqu’aux fortes chaleurs de l’été.

En mai, nous vous conseillons de faire intervenir LELIEVRE pour une opération de fauchage ou de débroussaillage de vos espaces extérieurs.

Jardiner en juin

Le mois de juin est le moment où les traitements phytosanitaires sont les plus efficaces pour apporter un traitement approprié aux végétaux, à la maison comme dans le cadre de l’entreprise.

Jardiner en juillet

Mois chaud et généralement sec en Ile de France, nous vous rappelons qu’il est primordial de faire arroser les plantes régulièrement. Pour un gazon vert et en pleine santé, les arrosages automatiques sont un vrai atout. Ils permettent plus de praticité et un plus grand confort dans l’entretien des plants et pelouse de l’entreprise. Si les feuilles des végétaux s’inclinent vers le sol, si certaines commencent à tomber, c’est signe qu’ils manquent d’eau.

Jardiner en août

En août, pensez à faire entretenir vos fleurs et vos plantations en retirant les fleurs fanées pour qu’elles continuent leur croissance et ne s’arrêtent pas de fleurir. Un engrais liquide à chaque arrosage est conseillé. Avec les fortes chaleurs, la prolifération des parasites bat son plein, il ne faudra pas négliger les traitements phytosanitaires pour vos massifs et avoir recours aux soins des arbres.

Jardiner en septembre

Les végétaux en fin de floraison doivent être taillées à cette période. De manière générale, vous pourrez faire biner ou tailler les massifs qui en ont besoin.

Jardiner en octobre

Avec l'automne, les feuilles mortes commencent à tomber des arbres. Pour maintenir vos espaces verts dans un état propre et agréable, vous rentrez dans une période de ramassage de feuilles régulier, jusqu’à ce que toutes les feuilles soient toutes tombées. Les laisser au sol, ferait pourrir votre gazon.

Jardiner en novembre

Pour que vos crocus et perce-neiges soient fleuris dès février, et que vos tulipes, narcisses et iris fleurissent en mars, c'est également le moment de planter les bulbes. Dans le même temps, il faut remplacer les massifs de fleurs d’été par les fleurs d’hiver, pensées, primevères, pâquerettes. Elles apporteront la couleur nécessaire pour égayer les massifs d’entreprise même en hiver !

A partir de fin novembre, c’est aussi le début des plantations des arbres et arbustes, et ce jusqu’au mois de Mars-Avril.
Souvenez-vous du dicton : "A Sainte Catherine, tout prend racine", alors n'hésitez pas, contactez-nous !

Jardiner en décembre

Le mois de décembre est logiquement un mois froid. C’est normalement le moment où la sève se met en repos et c’est également le mois le moins ensoleillé de l’année. C’est moment idéal pour élaguer les arbres sans les abîmer. Mais il faut que les feuilles soient toutes tombées. Vous avez jusqu’à mars de l’année suivante pour faire intervenir l’entreprise LELIEVRE.
 

Jardinage de printemps : Faites pousser vos envies !

Les professionnels LELIEVRE sortent leurs sécateurs et enfilent leurs bottes : le jardin de votre société les attend ! Plus encore que le reste de l’année, le printemps demande du travail. Que l’on préfère des massifs fleuris ou seulement du gazon, le jardin de votre entreprise peut être un lieu de création, d’inventivité et d’épanouissement.
 

Commençons par un bon nettoyage de printemps

Les professionnels n’auront pas peur de couper à ras les plantes vivaces qui fleurissent en été. Aucune crainte, elles repousseront d’ici là, avec un plus bel éclat, et encore plus fournies. De même pour les graminées et les végétaux cultivés pour leur feuillage décoratif, on coupe !

Entre mars et juin, les paysagistes LELIEVRE taillent les arbustes qui ont une floraison estivale. Les rosiers doivent être raccourcis dès le début d’année. Ils pourront également commencer à tailler vos haies.
Ils ôteront de vos fruitiers les éventuels fruits momifiés et enlèveront ceux restés par terre, vecteurs de maladie. Ils profiteront aussi de l’occasion pour déraciner les mauvaises herbes.
Certaines zones seront paillées. Le paillage réduira la poussée des indésirables et gardera le sol humide. Idéal pendant l’été !
 

De la nouveauté ?

Pour implanter de nouveaux massifs, ils commenceront par un bêchage en profondeur afin d’ameublir le terrain. Le griffage et le ratissage permettent aussi d’affiner la terre.
Le compost et l’engrais végétal aideront à la croissance.
Vous pouvez également procéder à la plantation des fleurs de printemps (bégonias, pétunias, sauges, etc.).
 

Idées déco pour créer du beau !

Les paysagistes LEIEVRE travaillent sur les volumes et les angles de vues pour dynamiser l’espace et donner une impression de grandeur.

Pour un jardin romantique, rien de tel qu’un camaïeu mélangeant des teintes variées d’une même couleur. Par exemple, un bleu azur, un mauve et un violet se marieront à merveille. Une touche de blanc est alors formidable pour rehausser l’ensemble.

Enfin, on n’oublie pas l’importance des feuillages. Leurs aspects assurent un décor qui se prolonge toute l’année !

Vous voilà prêts à en profiter et à admirer !
Pour un chiffrage n’hésitez pas à les appeler afin de fixer un rendez-vous !

Vous avez besoin de plus de conseils pour vos extérieurs ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56