Arrachage d'arbre est une prestation de Lelievre paysagiste

Elagage, Abattage Arrachage de souches : Carottage et grignotage

ARRACHAGE DE SOUCHES : CAROTTAGE ET GRIGNOTAGE


Après l’abattage d’un arbre dans les espaces verts de votre entreprise, il faudra certainement supprimer la souche. Cette opération laborieuse nécessite l’intervention des professionnels LELIEVRE qui prendront en charge l’ensemble du chantier. Car même si l’arbre est abattu, nombreuses sont les souches qui continuent à pousser, ce qui provoque des rejets dans vos espaces verts ou soulève les enrobés ou bordures avoisinantes.

Il est fortement conseillé de demander une DICT pour connaître tous les réseaux souterrains, avant notre intervention. Ils vous expliqueront !
 

Entreprises : Pourquoi dessoucher un arbre ?

Dessoucher un arbre consiste à extraire du sol le tronc et l’ensemble des racines qui sont restées dans le sol suite à l’abattage de l’arbre.

Tout dépend de la situation, mais le dessouchage peut autant être une envie qu’un besoin. En effet, dans tous les cas, les souches représentent un danger pour la circulation des piétons et d’éventuels véhicules. S’il faut replanter un nouvel arbre, au même endroit, cette opération est également nécessaire.

Les racines qui sont à proximité du tronc seront retirées, mais les autres pourriront naturellement dans le sol. En cas de sujet particulièrement vigoureux tels que peuplier, saule pleureur, ailante vous pouvez être amené à faire appliquer un dévitalisant sur les rejets qui apparaitraient.

Dans tous les cas, celles qui sont en surfaces constituent un élément inesthétique et dangereux pour votre patrimoine végétal.
 

Les étapes du dessouchage

La sécurisation du terrain

Le dessouchage fait appel à des engins puissants, potentiellement dangereux. Ainsi, tout dessouchage doit commencer par une sécurisation de la zone concernée.

En milieu urbain, les professionnels LELIEVRE veilleront à examiner l’étendue des racines et le possible contact avec des réseaux souterrains.
Les autorisations doivent être demandées aux autorités compétentes en cas de gêne occasionnée sur la voie publique.
 

La sécurisation du personnel

Les élagueurs LELIEVRE portent des équipements de protection individuelle : chaussures de sécurité, casque, vêtements anti coupures et réfléchissants, etc.

Tout accès à des personnes étrangères au chantier sera interdit.
 

Les étapes du dessouchage

Avant d’opérer le dessouchage, des tranchées de déracinement peuvent être creusées pour sectionner les plus grosses racines à l’aide d’une pince à talon.

Le dessouchage manuel. Il est effectué en utilisant un tire-fort qui permettra de tirer sur la souche. Le tire-fort est accroché au tronc par une pantoire en chaîne.

Le dessouchage mécanique. Il peut être réalisé de deux façons. La première consiste à pousser la souche à l’aide d’un engin à lame. L’engin saisit à son niveau le plus bas la souche et la pousse tout en la soulevant. La deuxième façon consiste à tirer la souche à l’aide d’un engin équipé d’un treuil de débardage. On crée alors un basculement, par exemple en creusant une rainure dans le bois.
 

Abattage et élagage en entreprise : Le grignotage

Il est conseillé d’appliquer un dévitalisant avant l’intervention et laisser agir pendant quelques semaines. Cette dévitalisation est aussi nécessaire une fois le déchiquetage réalisé en cas de rejets

Cette technique consiste à créer des copeaux de bois pour éviter de créer un trou à la place du tronc. Un disque tournant à grand vitesse, muni de dents, travaille en arc de cercle en descendant au fur et à mesure. En fonction du type d’engin il est possible de déchiqueter une souche sur 20 cm à 50 cm de profondeur. C’est l’opération la moins couteuse pour se débarrasser d’une souche.
 

Le carottage

Comme son nom l’indique, le carottage consiste à détruire la souche en y introduisant une carotteuse. Cette technique permet de limiter les dégâts sur le milieu environnant celui de la souche. Il faut néanmoins un accès de trois mètres minimum, car l’engin forestier fait plus de 100 chevaux.
 

Après le dessouchage

Le trou créé par le dessouchage ou déchiqueteuse peut être comblé par un apport de terre, puis engazonné.

Vous pouvez aussi faire réaliser Un travail de réaménagement plus complet . Et quelle que soit la technique utilisée, l’entreprise LELIÈVRE veille à retirer dans la mesure du possible, tous les détritus végétaux créés à l’occasion, et elle procède au nettoyage du chantier.
 

Devis pour un dessouchage professionnel

La complexité du chantier, le diamètre du tronc, et la dangerosité de la situation sont des paramètres à prendre en compte.

L’équipe LELIEVRE se tient à votre disposition pour toute question et chiffrage sur place pour un coût au plus juste.

Contactez-nous !

Vous souhaitez faire arracher une souche d'arbre ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56