Lelievre paysagiste, entreprise d'engazonnement et d'aménagement d'espaces

Terrassement / Engazonnement

L'ENGAZONNEMENT POUR LES ENTREPRISES


Votre entreprise mérite le plus beau des gazons. Une question de présentation bien sûr, mais aussi la possibilité de proposer un espace de promenade agréable pour vos clients et votre personnel. Mais quel gazon choisir ? Comment créer la pelouse de votre entreprise ? Comment l’entretenir tout au long de l’année ? Quel le coût de jardinage pour l’entretien des espaces verts de votre société ? L’entreprise LELIÈVRE apporte tout son savoir-faire.
 

La préparation de l’engazonnement en entreprise

Pour obtenir une belle pelouse, un important travail de préparation du sol est nécessaire.

L’engazonnement s’avère technique. Ainsi, pour une pelouse en semis traditionnel, les professionnels LELIÈVRE réalisent de nombreuses étapes de préparation :
  • Traiter la surface avec un désherbant total de contact ou couper l’herbe à ras du sol si c’est une petite surface
  • Labourer le terrain à l’aide d’une bêche et d’un motoculteur sur 20cm de profondeur minimum
  • Garantir la bonne mise en place de la terre afin d’obtenir un aspect homogène 
  • Répandre de l’engrais et de la tourbe 
  • Incorporer des amendements par fraisage 
  • Niveler l’ensemble pour garantir un terrain plat et sans relief
  • Semer les graines de gazon, les enfouir et rouler
  • Il ne reste plus qu’à arroser. Et là encore nous vous fourniront des fiches techniques pour que vous soyez guidé et vous permettre de bénéficier des astuces des professionnels jardiniers
  • Après un mois environ, la première tonte peut avoir lieu, avec les semis de renfort si nécessaire.
Il est normal qu’il y ait des mauvaises herbes. En effet le désherbant a détruit ce qui était en végétation, il n’a évidemment pas détruit les graines de mauvaises herbes qui étaient dans votre sol. Labourer le terrain pour réaliser le gazon les fait « remonter » et elles germent.

Mais pas d’inquiétude, après deux ou trois tontes, elles vont disparaître, puisqu’elles seront coupées par la tondeuse. Ces mauvaises herbes poussent plus vite que la pelouse et permettent par l’ombre qu’elles peuvent faire de protéger les jeunes pousses de gazon. Mais les graines de gazon mises en place sont plus nombreuses et finissent par coloniser l’ensemble de votre terrain.

Au cas où votre pelouse est trop envahie, l’entreprise LELIEVRE appliquera un désherbant sélectif sur la pelouse de votre batiment. Mais attention pas n’importe lequel !
 

Quel gazon pour les sociétés ?

L’entreprise LELIEVRE maîtrise tous les genres de pelouses :
 

Pelouse en semis

Les semences de gazon sont réparties le plus régulièrement possible pour obtenir une pelouse homogène. Une fois les semences réparties, les professionnels LELIEVRE opèrent un griffage léger puis passent le rouleau pour tasser le sol.

L’entreprise LELIÈVRE dispose du matériel nécessaire pour engazonner les grandes surfaces. Les engins vont de 70 cm de large jusqu’à 4 m, ce qui permet d’être très compétitif quelle que soit la surface de votre terrain d’entreprise. Votre paysagiste LELIÈVRE détient ainsi les titres de qualification nécessaires : P120 – H125 – A510 –
 

Gazon de placage

D’origine naturelle, le gazon en rouleau est la solution la plus appropriée, si vous souhaitez un résultat immédiat pour paysager l’espace de votre entreprise.
 

Gazon synthétique

Les paysagistes LELIÈVRE proposent des pelouses à la fois douces et résistantes. Elles sauront durer dans le temps et offriront un effet naturel. Vous bénéficierez des marques leaders que vous ne trouverez pas dans le commerce. La qualité et la pérennité des produits est incomparable.
 

Quand engazonner ?

Le bon moment pour faire engazonner le terrain qui encadre le ou les bâtiments d’entreprise se situe entre mai et septembre en évitant les périodes de fortes chaleurs. Nous vous conseillons d’accepter le devis sans tarder, même si c’est en hiver, si vous souhaitez faire partie des premiers clients pour le début de la saison.

Nos professionnels s’assureront de bêcher la terre en grosses mottes, puis de les affiner, et de niveler l’ensemble avant de semer les graines. La terre de votre jardin devra être labourée d’environ 20 cm de profondeur puis le terrain devra être nettoyé de toutes les pierres apparentes, branches et mauvaises herbes qui s’y trouvent pour obtenir un gazon parfait !
 

L’entretien de la pelouse

Tonte

Les professionnels LELIÈVRE procéderont à la tonte des pelouses. Mais avant chaque tonte, ils nettoieront le terrain en enlevant les détritus.

Ils veilleront à protéger les arbres en n’utilisant pas de débroussailleuse à proximité. Les pieds des arbres seront dégagés.

Ils seront attentifs à ce que la hauteur des pelouses ne dépasse pas 8 cm. La coupe sera franche sans que les extrémités soient hachées.

La tonte se terminera par la finition des bordures. Les déchets de la tonte et les herbes projetées seront bien sûr ramassés et évacués.
 

Découpe des bordures

Les pelouses seront entretenues par une découpe des bordures, une fois par an, en hiver.

Roulage et regarnissage des gazons pour les entreprises Un roulage du gazon peut être effectué afin de tasser le sol pour éviter les déformations.

Un épandage d’anti mousse et un semis de regarnissage permettront de conserver une pelouse éclatante.

L’entreprise LELIÈVRE veillera à utiliser des graines approchant au maximum celles présentes sur le terrain afin d’en préserver l’harmonie. Votre paysagiste utilise seulement des graines de qualité.
 

Devis pour l’engazonnement

Pour toute pose de gazon ou de prestation d’entretien pour votre entreprise, demandez un devis personnalisé.

Les prix de la pose d’un gazon ou d’une pelouse dépendront de la surface à traiter, de la technique d’engazonnement utilisée ainsi que du budget dont dispose votre entreprise et du nombre de travaux paysagers à prévoir.

Vous souhaitez faire engazonner vos extérieurs ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56