020

Abbatage

L'ABATTAGE D'ARBRE


 
Pour des raisons de sécurité ou par esthétisme, l’abattage d’un arbre peut s’avérer nécessaire. Attention toutefois, abattre un arbre peut présenter de grands dangers. En tant que particulier, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour abattre un ou plusieurs arbres sur votre terrain. 

Vous serez peut être amené à faire les démarches auprès d’EDF afin de mettre « hors tension » les câbles qui touchent les branches des arbres. Mais ils vous guideront dans ces démarches qui ne peuvent être réalisés que par le propriétaire. Si votre arbre est centenaire ou plus, il faut se renseigner auprès des services techniques pour savoir s’il a été classé par la ville. http://daaf972.agriculture.gouv.fr/spip.php?article114

Les règles de voisinage en la matière sont là également pour que chacun ne fasse pas n’importe quoi.

Si l’arbre en question a plus de trente ans, renseignez-vous !

Une fois ces problèmes solutionnés et donc des problèmes juridiques évités, il est possible d’intervenir sur l’arbre.

 

Comment abattre un arbre ?

S’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art, ou si la réglementation n’est pas respectée, l’abatage d’un arbre peut devenir une véritable catastrophe pour les personnes ou les biens. Ne réalisez jamais vous-même l’abattage d’un arbre. L’entreprise LELIEVRE procédera à une sécurisation du chantier, puis à un démontage du tronc avant de réaliser une coupe au ras du sol. Il faut descendre les branches et tronc en rappel, avec du matériel bien spécifique. Ces systèmes de freinage installés sur le tronc permettent qu’il n’y ait pas d’éclats lorsque les branches arrivent au sol. Les techniciens ont des formations régulières pour valider les acquis et vous garantir un travail de qualité. Très peu d’entreprise ont reçu l’agrément du ministère de l’agriculture. Etre élagueur ne s’improvise pas ! 

Un déchiquetage de la souche pourra être réalisé après la dévitalisation de la souche. Les racines peuvent soulever des clôtures, des allées, boucher les réseaux souterrains… et peuvent continuer à faire des dégâts en sous-sol si elles ne sont pas traitées, même si le tronc a été coupé.

Certains arbres très vigoureux nécessiteront peut-être un deuxième passage pour cette étape. Cette dévitalisation, vous évitera également tous les rejets qui apparaitraient dans la pelouse, dans les joints entre bordures…les racines se dégraderont dans le temps.

L’abattage d’un arbre se réalise à travers plusieurs étapes essentielles : 
 

La prise de décision

Avant d’abattre l’arbre en question, il  est nécessaire de penser à la conséquence de votre démarche, ses impacts sur la nature environnante, les changements que la disparition d’un arbre peut entrainer (ombrage, protection, vis-à-vis, prévention du voisinage) car une fois l’acte engagé, il n’est plus possible de faire marche arrière !
 

La sécurisation du périmètre

Nos équipes d’abatteurs/élagueurs vous assurent la sécurisation maximale pour un abattage entièrement contrôlé. Ils choisiront la direction de l’abattage en tenant compte d’un ensemble des paramètres : l’inclinaison naturelle, la direction et la force du vent, le nombre de branches, le poids de l’arbre, etc.

Parfois, lorsque l’abattage s’avère trop périlleux ou complexe, nos professionnels procéderont en amont à un ébranchage de votre arbre avant l’abattage. Si l’arbre est trop dangereux pour monter dedans, une nacelle sera nécessaire. Nos professionnels disposent des qualifications et autorisations pour utiliser ce type de matériel.
 

Le débroussaillage de la zone

L’équipe d’élagueurs abatteurs procède au nettoyage de la zone au sol, sur les quelques mètres autour du tronc afin de faciliter l’étape suivante. Des protections sur le toit ou sur les abords seront disposées si besoin.
 

Les dangers de l’abattage d’arbre

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à l’abattage de l’arbre chez un particulier. Vous pouvez faire confiance à l’entreprise LELIEVRE pour une analyse approfondie des facteurs suivants :
  • présence de dangers : lignes électriques, routes, canalisation, clôtures, fossés, etc.
  • état sanitaire de l’arbre : branches mortes, champignons, cavités, etc.
  • analyse de l’environnement : météo, massifs floraux, pelouse, etc.

Couper un arbre : une affaire de professionnels

L’entreprise LELIEVRE effectue tous les types d’abattages, qu’ils soient traditionnels ou dangereux. Dans le cas d’abattages plus complexes, nos professionnels pratiquent notamment l’abattage dirigé qui consiste à faire tomber un arbre dans une direction souhaitée. Cette technique consiste à scier une charnière de pivotement pour guider le tronc et donner une direction à sa chute.

Nos professionnels maîtrisent parfaitement le nombre d’entailles, de charnières à effectuer mais aussi tous les risques à éviter dans l’abattage. Des stages de formation réguliers permettent à nos équipes d'acquérir les nouvelles techniques à mettre en pratique dans l’élagage et l’abattage des arbres chez les particuliers et dans les entreprises.

Nos équipes possèdent le matériel de qualité indispensable ainsi que le savoir-faire nécessaire pour travailler en toute sécurité. Les harnais de sécurité sont validés tous les six mois par l’Apave, qui est un organisme indépendant certifié pour la sécurité.

L’entreprise LELIEVRE possède les titres de qualification H125 –E141.
 

Prix de l’abattage d’un arbre

Les prix de l’abattage d’un arbre pour les particuliers sont variables. Là encore, un ensemble de paramètres doivent être pris en compte pour définir le tarif de la coupe d’un arbre :
  • La difficulté d’accès
L’environnement et l’accès à l’arbre peuvent complexifier le travail des équipes d’élagueurs professionnels. Un terrain pentu ou la présence de lignes à haute tension par exemple peuvent faire augmenter le coût de la prestation. Si vous pouvez réserver quelques places pour le stationnement de nos véhicules cela va faciliter l’accès et donc minimiser le coût. Une équipe se compose d’un véhicule avec souvent un broyeur et parfois un poids lourd, en fonction du volume de déchets à évacuer.
  • La grosseur de l’arbre
Plus l’arbre est haut et ancien, plus la prise de risques et donc la nécessité d’une grande sécurisation du périmètre, se feront prévaloir.
  • Le nombre d’arbres sur votre terrain
Si le chantier est important, et que vous souhaitez couper un grand nombre d’arbres, le tarif d’élagage sera dégressif.
 
La dangerosité du chantier est également un facteur à prendre en compte. 

Vous êtes un particulier, vous vivez dans le Val de Marne (94) ou en Ile de France, et souhaitez élaguer ou abattre un arbre ? Demandez un devis personnalisé
 

Vous souhaitez faire abattre un arbre ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56