Conseil en création et aménagement d'espaces verts, en gazonnement et entretien de jardins

Conseils

CONSEILS D’ENTRETIEN DE JARDIN


Chaque mois et chaque saison, les paysagistes jardiniers LELIEVRE vous proposent un ensemble de conseils et astuces pour aménager et entretenir votre jardin, pour un résultat impeccable toute l’année ! 

Quelle que soit votre requête,  nos professionnels du jardinage sont  à votre écoute au 01 48 81 00 56 pour tous types de travaux paysagers ou par mail info@lelievre.fr

Posez-nous vos questions, nous vous conseillerons sur le type d'interventions à effectuer pour répondre à vos besoins.
 

Entretenir son jardin au printemps

JARDINER EN MARS

Le mois de mars est le mois idéal pour le traitement de votre pelouse. En fonction des températures, il faudra continuer de protéger les plantes d’éventuelles giboulées ou d’une nouvelle période de gel, en les conservant sous une bâche ou dans une serre.

Au mois de mars, si ce n’est pas encore fait, il faut greffer, planter, élaguer avant l’arrivée tant attendu du printemps ! 
Vous pouvez installer les pièges contre le frelon asiatique.
JARDINER EN AVRIL

Au mois d’avril, avec le retour des températures plus clémentes et l’allongement des journées, pensez à irriguer la terre et apporter des quantités suffisantes d’eau à vos plantations. N’oubliez pas que l’arrosage représente 80% de la réussite de votre jardin. En cas de manque de temps, vous pourrez faire installer un arrosage automatique

Nous vous conseillons également de faire préparer les massifs pour que les végétaux résistent aux chaleurs à venir. C’est le moment de mettre la fumure organique.

JARDINER EN MAI

Au mois de mai, la terre est plus meuble et l’ensoleillement en Ile de France beaucoup plus important, c’est donc le moment idéal de créer votre pelouse et de semer votre gazon ! Ne négliger pas l’arrosage qui devra s’intensifier progressivement au fil des semaines jusqu’aux fortes chaleurs de l’été.

En mai, vous pourrez également prendre le temps de faire tailler le bois mort.
 

Entretenir son jardin en été

JARDINER EN JUIN

Le mois de juin est le moment où les traitements phytosanitaires sont les plus efficaces pour apporter un traitement approprié à vos végétaux. Avec l’arrivée de l’été, pensez à faire planter vos fleurs en pots et jardinières, impatiens, bégonias, pétunias… c’est le moment de créer de beaux massifs fleuris !

JARDINER EN JUILLET

Mois chaud et généralement sec en Ile-de-France, nous vous rappelons qu’il est primordial d’arroser vos plantes régulièrement. Pour un gazon vert et en pleine santé, les arrosages automatiques sont un vrai atout. Ils permettent plus de praticité et un plus grand confort dans l’entretien de votre jardin. Si les feuilles des végétaux s’inclinent vers le sol, certaines commencent à tomber, c’est signe qu’ils manquent d’eau.

JARDINER EN AOÛT

En août, pensez à faire entretenir vos fleurs et vos plantations en retirant les fleurs fanées pour qu’elles continuent leur croissance et ne s’arrêtent pas de fleurir. Un engrais liquide à chaque arrosage est conseillé. Avec les fortes chaleurs, la prolifération   des parasites bat son plein, il ne faudra pas négliger les traitements phytosanitaires pour vos massifs et avoir recours aux soins des arbres.
 

Entretenir son jardin en automne

JARDINER EN SEPTEMBRE

Les végétaux en fin de floraison, tels que les lavandes, doivent être taillées à cette période. De manière générale, vous pourrez faire biner ou tailler les massifs qui en ont besoin

JARDINER EN OCTOBRE

Avec l'automne, les feuilles mortes commencent à tomber des arbres. Pour maintenir vos espaces verts dans un état propre et agréable, vous rentrez dans une période de ramassage de feuilles régulier, jusqu’à ce que toutes les feuilles soient toutes tombées. Les laisser au sol, ferait pourrir votre gazon. Alors une seule solution 01-48-81-0056- LELIEVRE paysage !

JARDINER EN NOVEMBRE

Pour que vos crocus et perce-neiges soient fleuris dès février, et que vos tulipes, narcisses et iris fleurissent en mars, c'est également le moment de planter les bulbes. Dans le même temps, il faut remplacer les massifs de fleurs d’été par les fleurs d’hiver, pensées, primevères, pâquerettes. Elles apporteront la couleur nécessaire pour égayer les massifs même en hiver !
 
A partir de fin novembre, c’est aussi le début des plantations des arbres et arbustes, et ce jusqu’au mois de Mars-Avril.
Souvenez-vous du dicton : "A Sainte Catherine, tout prend racine", alors n'hésitez pas, contactez-nous !
 

Entretenir son jardin en hiver 

JARDINER EN DÉCEMBRE

Le mois de décembre est logiquement un mois froid. C’est normalement le moment où la sève se met en repos et c’est également  le mois le moins ensoleillé de l’année.il s’agit du moment idéal pour élaguer vos arbres sans les abîmer. Mais il faut que les feuilles soient toutes tombées. Vous avez jusqu’à mars de l’année suivante pour faire intervenir LELIEVRE paysage
 
JARDINER EN JANVIER

Le froid endort la végétation. A ce moment de l’année, nous vous conseillons de faire tailler les arbres de votre jardin. En cas de gel, pensez à bien protéger vos plantations du froid. En ce qui concerne le gazon et la pelouse, le sol devient dur et la végétation cassante, éviter de marcher sur votre pelouse pour ne pas trop l’abîmer !

JARDINER EN FÉVRIER

En février, les journées s’allongent petit à petit, le temps est venu de préparer les massifs avant l’arrivée du printemps. Vous pouvez commencer à les bêcher, leur apporter un traitement anti germinatif etc. C’est la période idéale pour pailler les massifs.

Vous pourrez également envisager de planter quelques arbres et arbustes dans votre jardin.

Si vous posséder une roseraie dans votre jardin, nous vous conseillons de débuter la taille des rosiers à la fin du mois de février. La taille ne doit pas être trop sévère ; les coupes pourraient geler.

Vous avez besoin de plus de conseils pour votre jardin ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56