Conseil en création, aménagement et entretien d'espaces verts

Conseils

CONSEILS DE JARDINAGE POUR RÉSIDENCES


Vous conseiller sur l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts est une priorité pour les paysagistes LELIEVRE. Le partage, le dialogue et l’écoute sont des valeurs fondamentales pour des collaborations professionnelles épanouissantes et durables. Ainsi, voici quelques conseils pour que votre résidence resplendisse. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
 

Les conseils d’entretien des jardins de votre résidence

Un entretien régulier permet de conserver un état parfait toute l’année. Préférez des travaux réguliers à un entretien trop important une fois par an. Cela vous coutera moins cher de faire appel à des professionnels plutôt que de gérer votre gardien dont ce n’est pas le métier, et d’acheter et entretenir le matériel. Plus de contraintes !
 

L’aménagement des espaces vert en résidence

L’entreprise LELIEVRE paysage s’occupe de tous les travaux qui sont à l’extérieur de votre résidence : Pavage, pose de bordures, installations de mobiliers, aire de repos, aire de jeux, nos jardiniers paysagistes s’occupent de tous pour vous. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, Il n’y aura pas d’interférences entre plusieurs corps d’état, ce qui réduira aussi les délais d’installation. Et faire appel à une entreprise qui sait aussi entretenir votre futur projet vous garantit son implication.

Plusieurs aménagements sont possibles :

Côté nature : arbres, arbustes, haies, massifs, gazon et fleurs se compléteront pour créer un espace vert unique et agréable au sein de votre résidence. Un lieu de bien-être pour tous verra alors le jour.

Côté constructions, vous pouvez en plus équiper les lieux de clôtures pour sécuriser les lieux et délimiter l’espace ainsi que d’un système d’arrosage.

Un travail esthétique sera mené par les architectes paysagistes LELIEVRE. Des volumes et des lignes de fuites seront créés. Du feuillage caduc complétera le feuillage persistant au cours de l’année, pour que se succèdent avec harmonie les plus belles scènes végétales.

Que votre résidence soit moderne ou traditionnelle, un style adapté sera trouvé. Les paysagistes travaillent sur les volumes et les angles de vues pour dynamiser l’espace et donner une impression de grandeur. Leur objectif est aussi de minimiser le coût de l’entretien, notamment en optimisant les passages d’entretien, et limitant les besoin en eau.

Mais que vos installations soient naturelles ou bien artificielles, un minimum d’entretien sera nécessaire. Que faire à quel moment ?
 

Calendrier et conseils pour les espaces verts en résidence

Jardinage en janvier

Certes l’hiver empêche de réaliser certains travaux. Par contre, c’est la bonne période pour réaliser l’élagage des arbres, et les plantations. En effet, la végétation est endormie par le froid.

Jardinage en février

On peut déjà commencer à préparer des massifs, bêcher et appliquer un traitement du sol contre la germination des indésirables avant que ceux-ci ne poussent. La beauté de vos massifs dépend de la préparation qui aura été faite en début d’année.

Jardinage en mars

Maintien des protections des plantes en cas de gel ! Traitement de la pelouse ou démoussage sont les travaux de préparation du printemps ! Le paillage des massifs est à prévoir.
Vous pouvez installer des pièges contre le frelon asiatique.

Jardinage en avril

Et pourquoi ne pas installer un système d’arrosage intégré ? Fini la corvée ! Bienvenue les économies ! Vous n’avez pas toujours un gardien pour s’occuper des arrosages. C’est le début des tontes. Certains sujets comme les buis, exigent une surveillance accrue. Il ne faut pas hésiter à nous demander des interventions supplémentaires pour limiter la prolifération de la pyrale du buis

Jardinage en mai

Le printemps est là ! Plus que jamais le moment de s’occuper de l’entretien des espaces verts La pelouse ne peut plus attendre ! Pensons à arroser la végétation.

Jardinage en juin

Les conditions météorologiques sont bien souvent réunies en ce moment pour appliquer les traitements phytosanitaires qu’il faut utiliser avec discernement. Le fleurissement aussi n’attend que vous ! Les tailles des végétaux vont bientôt pouvoir commencer.

Jardinage en juillet

Arroser, arroser, arroser… Tailler, tailler, tailler!

Jardinage en août

Pensez à ajouter régulièrement de l’engrais et à retirer les fleurs fanées. Il fait très chaud et la végétation ne peut alimenter en sève tout son feuillage, c’est pourquoi une partie des feuilles tombent. C’est un phénomène normal !

Jardinage en septembre

Attention, certaines plantes doivent impérativement être taillées pour continuer leur croissance de façon optimale.
Les pelouses qui sont jaunes à cause de la sécheresse estivale vont reverdirent, pas de panique !

Jardinage en octobre

L’automne, les feuilles tombent, et tombent encore. A peine ramassées, il faudrait recommencer dès le lendemain ! l’entretien…

Jardinage en novembre

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’arrivée de l’hiver ne signifie pas la fin du jardinage. Le moment est idéal pour aménager des plantations. Protéger les plantes fragiles avec un voile d’hivernage.

Jardinage en décembre

L’hiver : l’élagage bat son plein. Puisque les feuilles sont tombées, c’est enfin les tronçonneuses qui rentrent en piste !Les professionnels LELIEVRE peuvent intervenir sur ordre de service de votre syndic si vous souhaitez qu’ils déneigent les trottoirs, allées, parkings…
 

Quelques astuces pour l’entretien des espaces verts

Ôtez les fruits momifiés qui pèsent sur l’arbre et qui véhiculent des microbes lorsqu’ils sont sur le sol. Pensez aux enfants de la résidence !

Le paillage est aussi une très bonne solution pour réduire la pousse des mauvaises herbes et l’arrosage. À la fois naturel et esthétique, il apportera une finition à vos espaces.

L’ajout d’engrais biologique est une nécessité pour une croissance optimale. Les nutriments sont utilisés par les plantations.

L’éthique de l’entreprise LELIEVRE

Les paysagistes LELIEVRE sont soucieux d’être présents pour vous, d’apporter tout leur savoir-faire, leur expérience et leurs connaissances. Ils sont à votre écoute au 01 48 81 00 56

Vous avez besoin de conseils pour l'entretient de vos espaces verts ?

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56