L'entreprise paysagiste Lelievre s'appuie sur son personnel qualifié pour réussir tout projet de création

Moyens humains

JARDINIERS PAYSAGISTES : LES MOYENS HUMAINS


L’entreprise LELIEVRE emploie toute une équipe polyvalente et complète de professionnels paysagistes spécialisés pour réaliser l’ensemble des aménagements extérieurs. Toujours à la recherche d’une amélioration, les jardiniers suivent des actions de formation

L’effectif de l’entreprise paysagiste s’est constitué au cours des années, en fonction des compétences de chacun. En effet, il y a eu un mélange entre les autodidactes, ceux qui ont commencé sur le terrain dont certains ont intégré l’encadrement, et ceux qui ont suivi un cursus scolaire allant jusqu’au niveau ingénieur espaces verts.

Portrait d’une équipe à votre service.
 

Une équipe complète de professionnels paysagistes

L’entreprise LELIEVRE est composée de trois grands groupes :
  • Des technico-commerciaux. Au fait des exigences du terrain, ils vous proposeront des devis réalistes, réaliseront les études et suivront les chantiers.
  • Le personnel administratif. Il vous accueille du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h 30 pour répondre à toutes vos demandes.
  • Des conducteurs de travaux, architectes paysagistes, chefs d’équipe, jardiniers, conducteurs d’engins et élagueurs. Ils sont identifiables sur les chantiers par leur tenue vestimentaire aux couleurs de la société. Tee-shirts, pantalons, pull-overs et blousons sont fournis et renouvelés régulièrement.

Les professionnels paysagistes sur le terrain

L’équipe dirigeante

L’entreprise LELIEVRE possède les ressources humaines suffisantes pour pallier chaque situation sans déséquilibrer les chantiers en cours.

Le personnel affecté sera composé au minimum d’un responsable planning chargé de la programmation du chantier et d’un conducteur de travaux ou technico-commercial qui sera en charge du marché. Celui-ci sera entouré d’un adjoint de direction ou d’un autre conducteur de travaux qui sera tenu informé du dossier, lui permettant ainsi de pallier toute indisponibilité ou absence éventuelle.

Le technico-commercial sera votre l’interlocuteur essentiel pour le déroulement des travaux, l’organisation et le suivi des chantiers, les relations avec les différents intervenants, l’élaboration d’études, etc

Pour cela il pourra être joint, soit au siège de la société, soit sur son téléphone mobile de 7 heures à 19 heures du lundi au vendredi. Il représentera la société aux réunions de chantier ou de coordination et sera habilité à prendre les décisions qui s’imposeront.

L’équipe sur site

Le chef d’équipe

Le chef d’équipe a souvent un niveau B.T.S, espaces verts ou une expérience de plusieurs années. Il sera l’interlocuteur primordial sur le chantier.

Il disposera d’un téléphone mobile pour être joint à tout moment. Pour une plus grande disponibilité en cas de nécessité ou d’urgence particulière !

Il jugera des impératifs locaux et des exigences de respect des demandes du maître d’ouvrage. Le personnel et le matériel nécessaires pour l’accomplissement des différentes tâches lui seront mis à disposition.

Une équipe de trois ouvriers qualifiés au jardinage et paysagisme

Selon la taille du chantier, plusieurs équipes peuvent être présentes. Elles peuvent se composer de jardiniers, d’élagueurs et de conducteurs d’engins. Certains possèdent en effet les permis poids lourds et CACES. Habitués à les conduire et à les manœuvrer, ils seront présents sur le chantier d’aménagement extérieur tant que leurs engins seront nécessaires.

L’équipe pourra être sur site de 8 h à 18 h mais elle veille aussi aux éventuelles perturbations provoquées en évitant certaines heures dans certains lieux, comme par exemple l’heure de la sieste dans les crèches, salles de réveil pour les hôpitaux, etc.
 

Actions de formation du personnel d’exécution

Les jardiniers sont encouragés à participer à des opérations de formation professionnelle, que ce soit des formations à l’extérieur ou des mises à jour de leurs connaissances au sein même de l’entreprise LELIEVRE.

De plus, l’entreprise LELIEVRE Paysage a inscrit les personnes qui le souhaitent à des sessions de formation sur l’application des produits de traitements phytosanitaires.

Tout le personnel a aussi eu la possibilité de suivre un stage de formation aux premiers secours. Par ailleurs, les personnes intervenant pour des missions spécifiques (élagage, création, maintenance de système d’arrosage automatique, etc.) peuvent participer à des stages dans ces domaines.

Au sein de l’entreprise, le « document unique » a été mis à la disposition du personnel. Il retrace l’ensemble des mesures de prévention et de sécurité prévues, auquel est annexé un exemplaire de chaque fiche de données de sécurité pour les produits de traitements utilisés.

Des notes techniques d’utilisation du matériel, internes à l’entreprise, incluant le rappel des principales mesures de sécurité, sont mises à disposition.

L’ensemble des notices techniques fournies par les constructeurs pour l’utilisation du matériel est bien sûr disponible.

L’entreprise de paysagisme LELIEVRE a toujours vu son personnel augmenter avec les années. Elle en a profité pour avoir des équipes spécialisée pour chaque type de travail

Un véritable élagueur saura exécuter un travail de qualité, plus rapidement que celui qui « sait aussi faire de l’élagage ». De la même façon les spécialistes, qui ne font que des gazons pendant la saison, réaliseront un travail plus soigné et plus rapide que quelqu’un qui pratique moins souvent.

Il y a donc des spécialistes pour chaque tâche :
  • Les techniciens pour les aménagements de vos espaces verts
  • Les techniciens pour l’entretien des espaces verts, du patio à des communes entières, aéroport, hippodrome
  • Les techniciens pour l’élagage, l’abattage
  •  Les techniciens pour les plantes d’intérieur
  • Les techniciens pour les travaux forestiers et déboisement Et les équipes à l’intérieur de ces catégories, chacun a ces propres compétences.
Certains ont des permis poids-lourd, camion grue, tracteur forestier de 300 Chevaux, tondeuse autoportée…D’autres intervenant pour l’entretien les jardins des particuliers, ont des connaissances horticoles et botaniques poussées. Ceux qui s’occupent de l’entretien des grandes surfaces ont des qualifications leur permettant d’utiliser les tondeuses qui peuvent tondre jusqu’à 150000 M2 par jour par exemple.

C’est dans cet esprit de travail de qualité que l’entreprise LELIEVRE paysage intervient. Cela lui permet aussi d’obtenir une meilleure productivité, et ainsi de minimiser les coûts d’aménagement extérieur des maisons ou des entreprises pour être toujours plus compétitive.

Des mécaniciens, carrossiers entretiennent également le matériel, de manière à ne pas immobiliser le matériel et bloquer un chantier si du matériel venait à dysfonctionner.
Elle s’est aussi adaptée à l’évolution du matériel qui nécessitait des spécialisations et un savoir-faire particulier. C’est pourquoi des formations au sein de l’entreprise ont lieu, ainsi qu’auprès de différents organismes.

Le métier a énormément évolué. Il faut tenir compte des :
  • Analyse de sol, relevés topométriques
  • Tenir compte des réseaux souterrains divers et récupération des eaux pluviales…
  • Bureau d’études
  • Optimisation des achats et les livraisons ou stockage
  • Planification du travail, suivi des travaux,
  • Recherche de filières pour recyclage et être à la pointe des innovations.
  • Respecter l’environnement
  • Entretenir le matériel et engins avec atelier personnalisé
  • Suivre les diverses normes pour un travail de qualité et la législation….

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56