Matériel et équipements de jardinage de l'entreprise Lelievre

Moyens matériels

MOYENS MATÉRIELS POUR LE JARDINAGE


Afin de réaliser tous les travaux de ses clients dans des conditions optimales, l’entreprise LELIEVRE investit chaque année dans du matériel récent, moins polluant, plus sécurisant pour les agents mais aussi plus productif.
Voici un inventaire non exhaustif du matériel dont dispose les jardiniers paysagistes LELIEVRE.

 

Une liste du matériel de jardinage en perpétuelle évolution

Depuis ses débuts, l’entreprise LELIEVRE acquiert régulièrement du nouveau matériel. L’entreprise s’adapte selon les nouveaux marchés obtenus et aux normes de sécurité qui évoluent.

Avec ses 11 000 m² de terrain, elle peut stocker l’ensemble de son matériel. L’objectif est de rester autonome. Avoir son propre matériel donne beaucoup de souplesse pour l’exécution de projet, et permet une réactivité et vous coûte moins cher. Chaque fin d’année un point est fait sur le matériel qui a fait défaut. Un nouvel investissement est alors prévu, ce qui explique qu’avec les années LELIEVRE Paysage dispose d’une flotte conséquente de tracteurs, camions, et outils de jardinages automatisés.
 

Matériel pour la signalisation sur les chantiers de paysagisme

L’entrerise possède le nécessaire complet pour le balisage des projets paysagistes pour les collectivités et les sociétés (gilets fluorescents, cônes, panneaux, etc.)

Les agents qui interviennent à pied sur la route, les chaussées, les accotements et les fossés seront constamment visibles, tant par les usagers que par les conducteurs d’engins de chantier.

Le port d’un vêtement de signalisation à haute visibilité conforme à la norme EN 471, de classe 2 ou 3 est obligatoire.
 

Cabanes de chantier pour l’accueil des employés et le stockage du matériel

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie vis-à-vis de la location, l’entreprise possède ses propres cabanes de chantier sur les projets de paysagisme importants.
 

Matériel pour la préparation de sol pour tous types de surfaces

Les rotavators enfouissent les pierres et travaillent le sol sur 30 cm d’épaisseur tandis qu’un rouleau-cage casse les mottes. L’engazonneuse qui est entrainée par le rouleau sème en même temps la graine. Il y a donc un gain de temps !
 

Matériel pour la scarification de grandes surfaces

Les scarificateurs permettent de découper la mousse et le feutre présents en surface des zones enherbées.

Cette action permet une aération en surface de la pelouse et favorise la pénétration de l’eau et des éléments minéraux jusqu’aux racines.
 

Matériel pour la tonte de grandes surfaces

Différentes tondeuses autotractées (Husler 2, Kubota, AK 80) couperont et ramasseront l’herbe.

Les plus larges font 3m60 en un seul passage. Certaines ramassent l’herbe, d’autres non.
 

Matériel pour les bordures de jardin et le débroussaillage de petites surfaces

Des débroussailleuses équipées de tête à fil permettront la finition de bordures de jardin équipées de couteaux, elles faciliteront le débroussaillage d’herbes tenaces et de végétaux semi-ligneux.
 

Matériel pour la taille de haies mécanisée

Une taillette de marque « coupe eco », muni d’un bras réglable avec plateau de taille monté sur un tracteur de 50 chevaux, permettra une taille régulière sur du grand linéaire, avec un gain de temps important.
 

Matériel de jardinage pour le traitement des moyennes surfaces

Des cuves de traitement montées sur brouette avec une contenance de 25 litres sont utilisées. Si la surface est plus importante l’entreprise utilise des cuves de 100 Litres qui ont un moteur pour faire la pression et ainsi obtenir un jet pouvant atteindre 10 m de haut
 

Matériel pour le paysagisme des grandes surfaces

Une cuve de traitement branchée sur la prise de force du tracteur permet d’assurer une pression constante et un mélange homogène du produit. L’engin possède une contenance de 400 litres.
 

Matériel pour le ramassage de feuilles sur parkings, voirie, grands espaces verts, etc.

Une dizaine d’aspirateurs à feuilles par turbine, sont montés sur remorque et tractés par des camions-bennes pour récupérer les déchets ce qui permet de ramasser les feuilles et de les vider au dépôt le soir en laissant le chantier propre.

Le rendement moyen journalier d’aspirateur est situé entre 10 et 14 m³.
 

Matériel pour le fauchage de grandes surfaces, type prairie.

Les professionnels LELIEVRE utilisent des outils de coupe entraînés par une prise de force d’un tracteur. L’organe de coupe est composé de couteaux pour couper et broyer les végétaux (herbacées et semi-ligneux).
 

Matériel pour l’élagage d’arbres en plateau

L’entreprise utilise un matériel adapté sur tracteur destiné à l’entretien des haies et des alignements. L’organe de coupe est constitué de cinq disques rotatifs. Il permet de tailler le plateau et les rideaux des arbres d’alignement en ville, sites industriels, hôpitaux, aéroports, etc...
 

Matériel pour le rognage de souche

Une dessoucheuse de marque Vermeer de 50 Chevaux déchiquète les souches en les rabotant jusqu’à 50 cm environ de profondeur.
 

Matériel pour le broyage de déchets de taille, élagage, abattage

Les broyeurs de branches sont souvent utilisés pour minimiser le volume des branchages et limiter les trajets pour l’évacuation des déchets. Si le client le souhaite, le broyat peut également être laissé sur place sous forme de mulch pour les massifs.
 

Matériel pour la réalisation des scellements de poteaux pour les clôtures

Ces professionnels peuvent également utiliser une chargeuse compacte sur roues, maniable et d’un faible encombrement, un bobcat pour le transport du béton, un tracteur avec foret de diamètre adaptable aux fosses à exécuter. Sans oublier les bétonnières, groupes électrogènes, petits matériels portatifs…
 

Le petit matériel d’entretien

L’entreprise possède en plus pour chaque équipe le matériel de jardinage nécessaire à l’entretien divers (tondeuses, souffleurs, débroussailleuses, pulvérisateurs). Le matériel est attribué à chaque véhicule. En cas d’usure il est changé systématiquement.

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56