Certification Qualipaysage

Quali paysage

LES QUALIFICATIONS


L’entreprise LELIEVRE possède plusieurs titres de qualifications dont Qualipaysage. Délivré sous la tutelle du ministère de l’agriculture, il garantit la compétence et le professionnalisme de l’entreprise de paysagisme. Il y a plusieurs niveaux de qualification pour chaque spécialité. Avec LELIEVRE paysage vous êtes certains de faire le bon choix car ils possèdent les qualifications pour l’aménagement, l’entretien, l’élagage, le fauchage, travaux routiers, … Voici les définitions des titres de qualifications.

Titre qualipaysage P120 – Aménagement paysager

Entreprise assurant avec son propre personnel et son matériel propre ou loué, la préparation et la mise en œuvre des matériaux et végétaux, nécessaires à l’aménagement ou à la transformation de jardins et tous espaces verts, dans le respect des règles professionnelles. Ces travaux d’aménagement de jardin ou d’espaces verts, ou encore de transformation comprennent les différentes activités de nature horticole, nécessaires à l’exécution complète de l’ouvrage. L’entreprise paysagiste dispose de moyens suffisants d’études et d’exécution pour assurer simultanément et dans de bonnes conditions la réalisation de chantiers importants et notamment :
  • des travaux de préparation de sol et d’engazonnement ;
  • des travaux de préparation de sol et plantations ;
  • des travaux d’aménagement de terre-pleins et allées, circulations piétonnières ou carrossables gravillonnées, stabilisées ou revêtues ;
  • les terrassements généraux pour la mise en forme de terrains, nécessitant des moyens mécaniques importants pour la profession ;
  • des travaux d’assainissement et d’aménagement des eaux de ruissellement ;
  • des travaux de pose de bordure de jardin et bordurettes ;
  • des travaux de pose de dallages ou pavages ;
  • des travaux de construction d’ouvrages, de maçonnerie décorative en pierre naturelle ; brique ou béton, tels que bassins, murettes, emmarchements de jardins, aménagement de terrasses ;
  • des clôtures diverses en bois, béton ou métalliques, utilisées dans les travaux d’espaces verts ;
  • des travaux d’installation d’équipements, type mobilier urbain, jeux, etc.

Titre Qualipaysage E 132 – Entretien de jardin

Entreprise assurant avec son propre personnel et son matériel propre ou loué, les travaux d’entretien d’espaces verts, notamment les tontes de gazon, tailles de végétaux, nettoyage de massifs, et les interventions simples sur les arbres de faibles dimensions, régénérations, traitements phytosanitaires. L’entreprise dispose de moyens suffisants (encadrement et matériel) pour assurer simultanément et dans de bonnes conditions la réalisation de chantiers importants. L’entretien complet de terrains de sports rentre dans cette catégorie.
 

Titre qualipaysage E 141 – Élagage des arbres

Entreprise ayant une spécialisation en élagage et assurant avec son propre personnel et avec son matériel propre ou loué tous travaux d’élagage courant des arbres (taille, entretien et abattage), capable de réaliser en toute situation et contrainte, des travaux variés et sur plusieurs chantiers simultanément et disposant parmi son personnel de salariés titulaires du CS (Certificat de Spécialisation) Taille et soins des arbres et d’un brevet SST. Les monteurs élagueurs confirmés doivent avoir réussi, leurs tests d’aptitude délivrés par l’un des centres spécialisés.
 

E 151 – Fauchage

Entreprise assurant avec son propre personnel et son matériel propre ou loué, dans le cadre d’entretien d’aménagements paysagers, des travaux de fauchage, broyage, débroussaillage, taille de haies ou de lisières. L’entreprise dispose de moyens suffisants pour réaliser simultanément plusieurs chantiers, en toutes situations et contraintes dans le cadre d’entretien de sites et dépendances naturels ou paysagers.
 

Titre Qualipaysage A 500 – Arrosage automatique

Entreprise assurant, avec son propre personnel et son matériel propre ou loué, la fourniture et la mise en œuvre des matériaux et matériels nécessaires à l’installation de réseaux d’arrosage intégré à commande manuelle ou programmée, dans le respect des règles professionnelles. Ces travaux comportent les différentes activités nécessaires à l’exécution complète de l’ouvrage :
  • les terrassements de tranchées et leur remblaiement ;
  • les poses de conduites et tous branchements hydrauliques ;
  • les travaux électriques sont confiés à du personnel habilité, interne ou externe à l’entreprise ;
  • le réglage et la maintenance du réseau.
  • Titre qualipaysage H 125 – Habilitation routes, autoroutes et grandes infrastructures
Entreprise titulaire d’une ou plusieurs qualifications délivrées par Qualipaysage pour les travaux de création, d’entretien, assurant avec son personnel et son matériel propre ou loué des travaux pour lesquels elle a été préalablement qualifiée :
  • sur routes à chaussées séparées, autoroutes et autres grandes infrastructures ferroviaires, fluviales, aéroportuaires, militaires, industrielles etc. impliquant la mise en œuvre de signalisation particulière adaptée et de règles d’intervention spécifiques ;
  • hors ou sous circulation ;
  • disposant d’un ou plusieurs cadres sachant élaborer et mettre en œuvre un Plan Particulier de Sécurité et de Protection Santé (PPSPS), pouvant siéger dans les CISH ou CISSCT, capables d’assurer toutes les tâches administratives liées à l’exécution de ces travaux et d’élaborer et mettre en œuvre un Schéma Organisationnel d’un Plan Assurance Qualité (SOPAQ) ;
  • étant capable de mettre en œuvre une signalisation temporaire adaptée à l’aide des panneaux homologués pour ce type d’infrastructures, lui appartenant ou loués ;
  • mettant à la disposition de son personnel des vêtements de signalisation à haute visibilité ;
  • disposant de matériel et véhicules dûment signalés ;
  • capable de prendre toutes dispositions pour assurer la protection et la sécurité de son personnel, de son matériel et des usagers, en les adaptant aux caractéristiques des voies et de trafic, conformément au PPSPS, aux instructions de coordinateurs sécurité et au guide de signalisation temporaire concernant les routes à chaussées séparées, édité par le SETRA.

AFAQ 26000 responsabilité sociétale

L’évaluation AFAQ 26000 : qu’est-ce que c’est ?

Avec l’évaluation AFAQ 26000 vous mesurez la contribution de l’entreprise LELIEVRE paysage au développement durable : l’ensemble des pratiques mais aussi les résultats qui sont passés au crible.

La méthode AFAQ 26000 détermine à quel point les sociétés intègrent les recommandations définies par la norme ISO 26000 dans leurs stratégies, leurs organisations et leurs activités.

L’entreprise LELIEVRE assume les impacts de ses décisions et activités et s’engage pour un développement durable de son activité. Sa performance repose sur trois piliers : économique, social et environnemental

En 2015, seules 250 sociétés, tous corps d’état confondus, ont obtenu cette certification. Lelievre paysage vous démontre ainsi l’engagement et la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une véritable démarche de qualité.

Contactez-nous

Posez-nous vos questions, ou faites votre demande simplement, un spécialiste va vous répondre :
Ou appelez-nous au 01 48 81 00 56