entretien de jardin

Comment entretenir son jardin pendant l’été ?

 

La saison des vacances est là mais Attention pas de vacances pour votre jardin !

Le jardinage estival est une préoccupation majeure en ce moment, quand le mercure augmente, votre jardin nécessite un entretien et des soins encore plus méticuleux que lorsque la température est clémente.

Quelles sont donc les plantes à privilégier et comment préparer le jardin à votre absence estivale ?

Les plantations d’été

Nos jardiniers paysagistes vous conseillent les plantes annuelles, graminées, vivaces pour cet été. Les dahlias complèteront également vos massifs.

Les principales fleurs d’été sont :

Les Bégonias, Pétunias, Géraniums : Des plantes à feuillage décoratif très vaste dont la fleuraison commence en Avril et dure jusqu’aux gelées. Les plantes sont connues pour leurs formes diverses, avec des fleurs simples, ou double. Ces plantes sont très robustes, et poussent dans un sol drainé et un peu humide idéalement.

Les dahlias : Populaires pour leur palette de coloris estivaux extrêmement large et diversifiée, il existe plusieurs variétés de dahlias, notamment les dahlias cactus, dahlias pompon ou encore dahlias décoratifs…  Leur plantation nécessite un sol profond, riche et frais ainsi qu’un arrosage abondant pendant l’été.

Les lys : Ces plantes rustiques à bulbes séduisent tout le monde par leur fleurs colorés et leurs fragrances naturelles uniques, elles peuvent être cultivées en potées pour orner votre balcon cet été. Les lys aiment bien le soleil et préfèrent les terres riches et bien drainées. Un arrosage modéré mais régulier est également nécessaire.

“Petit conseil de nos jardiniers” Pour une belle floraison l’été, plantez vos bulbes durant le printemps et évitez surtout de le faire pendant l’été car elles risqueraient de souffrir de la chaleur et du manque d’eau

Arrosage et entretien de jardin en été

En été, arrosez au minimum une fois par semaine et préférez le soir surtout en période de canicule afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Il faut savoir également que la fréquence de l’arrosage dépend largement de la nature du sol. Un sol sableux par exemple nécessite un arrosage fréquent mais à faible abondance à l’opposé du sol argileux, qui lui requiert un arrosage moins fréquent et plus abondant.  Pensez également à ajouter un peu d’engrais liquide dans l’eau quand vous arrosez vos plantes pour stimuler leur floraison. Et n’oubliez surtout pas de composter vos déchets après votre session de jardinage !

Et si l’été vous préférez prendre une pause des corvées quotidiennes, partir en vacances, profiter du soleil et vous détendre, faîtes appel à LELIEVRE jardinier paysagiste professionnel et confiez-nous vos jardins pour votre plus grand confort 😊