Le jardinage de printemps

jardinage de printemps

Découvrez l’article

30 avril 2019

Le jardinage de printemps, comment s’y prendre ?

L’hiver est désormais derrière nous et il est temps de s’attaquer au jardin de printemps. Nettoyage, plantes, potager, comment fertiliser, tailler et planter ? Les jardiniers de l’entreprise Lelièvre vous disent tout.

Par où commencer ?

La préparation de son jardin est essentielle pour assurer à vos plantations une meilleure pousse.

Commencez par désherber : enlevez les mauvaises herbes et la mousse éventuelles pour permettre à la terre de se régénérer. Coupez certains arbustes, notamment vos rosiers, supprimez les branches mortes ou abimées. Pensez également à aérer votre terre, en la bêchant. Enfin, n’hésitez pas à fertiliser en utilisant par exemple du compost, solution la plus écologique.

Que faut-il surtout éviter ?

Vous devez être attentif à ne pas effectuer de taille de manière trop précoce tant que certaines pousses ne sont pas arrivées. Méfiez-vous aussi des gelées printanières. A partir de la mi-mai, les Saints de glace passés, vous pourrez planter à votre gré. Avant, privilégiez des plantes qui ne risquent pas de souffrir encore des gelées qui peuvent encore apparaître, même avec le réchauffement climatique.

Que planter ?

A partir du mois de mai, vous pouvez planter des fleurs annuelles comme les géraniums, les impatiences, les œillets d’Inde ou les pétunias par exemple, parce qu’elles sont assez résistantes et vous pourrez les garder jusqu’à l’automne.

La plantation des vivaces s’impose au printemps : millepertuis, marguerites, campanules orneront votre jardin l’été si vous les plantez entre fin mars et mi-mai. Pour une floraison rapide, choisissez plutôt des fleurs annuelles.

N’oubliez pas les bulbes, comme les glaïeuls par exemple, dont la floraison est aussi très rapide.

Si vous souhaitez obtenir un potager satisfaisant, c’est au printemps qu’il vous faudra planter concombres, courgettes, haricots, pommes de terre, radis et salades…

Comment entretenir ensuite ?

                                                                  N’hésitez pas, lorsque vous effectuerez vos plantations, à ajouter de l’engrais biologique à votre terreau. Votre floraison et production n’en sera que plus belle.

                                                                  Lors de votre jardinage de printemps, ne négligez pas l’arrosage régulier. Il est possible qu’en fonction de votre lieu géographique et des températures,

                                                                  vous ayez  éventuellement à remettre en fonction un arrosage automatique.

Articles similaires

Le syndic et l’entretien/aménagement des espaces verts

LELIEVRE paysage entretient 250 résidences réparties sur l’Ile de France. Ce qui représente aux alentours de 80 syndics différents. LELIEVRE intervient aussi bien pour l’élagage, l’arrosage automatique, le fleurissement, travaux d’aménagement partiel ou complet d’un site, mais aussi et surtout pour l’entretien régulier tout au long de l’année.

Le service à la personne chez Lelièvre paysage

Bénéficiez d'une réduction d'impôt pour l'entretien de votre jardin 4 mars 2021 Faire appel à LELIEVRE paysage / service à la personne Pour vous permettre de bénéficier de 50% de réduction d’impôts * 1/ Qui peut en bénéficier du service à la personne ? Tous les particuliers imposables en France (pas les SCI, ni les [...]

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Découvrez l'article 25 janvier 2021 Pourquoi faut-il entretenir son jardin en hiver ? C'est la saison froide il n'est pas toujours agréable de s'occuper de son jardin avec des températures basses. Pourtant l'hiver est une saison très importante pour l'entretien de votre jardin. De vos actions pendant l'hiver, dépendra la bonne santé de votre jardin [...]