Entretenir votre jardin en automne : La taille des haies et arbustes

La taille des arbustes

Découvrez l’article

8 décembre 2020

Mais avant tout, quel est l’état de votre jardin ?

 

La période estivale, est le moment où votre jardin sera restauré. La chaleur de l’été l’a agraissé et il va devoir se préparer pour l’hiver. Mais d’ici là, les pluies vont lui faire du bien, il va prendre des forces pour affronter les mois à venir. Vous allez pouvoir l’aider !

 

 

Nos conseils pour entretenir et taille votre jardin en automne

 

La taille des arbustes en automne

 

L’entretien des arbustes : Vous pouvez commencer par couper les grands arbustes qui prennent trop d’ampleur. La descente de température avec des pluies plus régulières va faire que la sève va se remettre en activité, et la végétation va « repartir ». C’est pourquoi si vous les taillez maintenant, ils feront des petites pousses et auront un aspect plus naturel pour cet hiver. Par contre si vous préférez, qu’ils soient « taillés au cordeau », attendez le mois de décembre, car les arbustes garderont alors leur aspect « à la française » jusqu’au mois de mai de l’année suivante.

 

L’importance du respect du cycle de la végétation de l’arbuste :  Si vous ne respectez pas le cycle de végétation des arbustes, vous risquez d’enlever les bourgeons des futures fleurs (s’il s’agit bien d’arbustes à fleurs). On vous invite alors à contacter votre professionnel LELIEVRE paysagiste pour comprendre la période de floraison. La règle à respecter est : la taille après la floraison. Les haies de conifères ou d’arbustes à feuilles persistantes, tels que le cyprès (Cupressus leylandi) ou les lauriers du Caucase (lauriers en bois), peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais c’est mieux en dehors de l’été. Toutefois il reste évident que tout ce que vous allez supprimer en les taillant, c’est autant de force que l’arbuste aura pour résister à l’agression des chaleurs, car ils n’auront pas à nourrir les branchages que vous supprimez.

 

Quel matériel utiliser pour tailler vos haies et arbustes : Utilisez du matériel qui coupe franchement, bien affuté. Dans le cas contraire, cela risque de « hacher » les branchages et cela va laisser des « portes d’entrées » pour les maladies. N’oubliez pas de bien désinfecter les outils de coupe avec les produits que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez préparer un mélange d’alcool, le diluer avec de l’eau dans un petit pulvérisateur et le vaporiser sur l’outil de coupe après chaque jardinage.

 

 

La taille plus complexe des rosiers et les fruitiers

 

Comment tailler les rosiers et les fruitiers : Vous devriez faire une taille douce à l’automne. Mais qu’est-ce qu’une taille douce ? Elle permet de supprimer certaines branches, mais maintient le volume et la hauteur actuels de l’arbuste. En supprimant une partie du feuillage, il y aura moins de prise au vent, l’arbuste se desséchera moins vite, consommera moins d’eau, sera plus fort pour résister à l’agression des parasites, aux périodes de sécheresse.

 

Comment tailler vos arbres fruitiers :

De quelle manière allez-vous tailler ? Couper des branches oui, mais à quelle hauteur ? Y a-t-il des angles de coupe à respecter ?  Sur ce dernier point, il suffit que la coupe soit perpendiculaire à l’axe de la branche sur laquelle vous intervenez. Ainsi la cicatrisation se fera dans de bonnes conditions. Grâce à la suppression du feuillage, la sève alimentera moins de boutons. Ainsi il y aura moins de fruits ou fleurs mais de meilleure qualité, fruits plus sucrés, fleurs plus belles. L’arbuste aura à sa disposition la même quantité de sève pour moins de boutons à nourrir.

 

Penserez à supprimer également le bois mort, il est plus facile d’identifier le bois qui n’a pas de feuille avant l’hiver. En hiver la tâche sera plus ardue. Et le bois mort prend de la place au profit du feuillage.

 

Pensez au futur de vos arbustes ! : Un des secrets d’une taille réussie, c’est de penser aussi à ce que va devenir votre arbuste. Sachant que la sève va au bout des branches, si le dernier bouton que vous avez laissé se dirige à l’intérieur de l’arbuste, la future tige poussera à l’intérieur. Il ne se développera pas correctement. Par contre si vous la taillez en laissant ce dernier tourné vers l’extérieur, alors la tige ira chercher la lumière, donnera du volume à votre végétal et permettra à la lumière de pénétrer à l’intérieur. Vous permettrez aux fruits et fleurs de mieux grandir.

 

Ces interventions pour l’entretien de votre jardin tout au long de l’hiver sont donc primordiales. La nature vous remerciera, et si vous n’y arrivez pas, sachez que LELIEVRE Paysage pourra vous aider.

Articles similaires

Le syndic et l’entretien/aménagement des espaces verts

LELIEVRE paysage entretient 250 résidences réparties sur l’Ile de France. Ce qui représente aux alentours de 80 syndics différents. LELIEVRE intervient aussi bien pour l’élagage, l’arrosage automatique, le fleurissement, travaux d’aménagement partiel ou complet d’un site, mais aussi et surtout pour l’entretien régulier tout au long de l’année.

Le service à la personne chez Lelièvre paysage

Bénéficiez d'une réduction d'impôt pour l'entretien de votre jardin 4 mars 2021 Faire appel à LELIEVRE paysage / service à la personne Pour vous permettre de bénéficier de 50% de réduction d’impôts * 1/ Qui peut en bénéficier du service à la personne ? Tous les particuliers imposables en France (pas les SCI, ni les [...]

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Découvrez l'article 25 janvier 2021 Pourquoi faut-il entretenir son jardin en hiver ? C'est la saison froide il n'est pas toujours agréable de s'occuper de son jardin avec des températures basses. Pourtant l'hiver est une saison très importante pour l'entretien de votre jardin. De vos actions pendant l'hiver, dépendra la bonne santé de votre jardin [...]