Paillez vos plantes dès l’automne pour leur apporter la protection nécessaire cet hiver !

Découvrez l’article

18 décembre 2020

Le paillage est une couverture naturelle isolante du sol qui va protéger les racines des arbustes pendant l’hiver. Durant cette période, le paillage va amortir la chute des températures. De préférence, c’est à la mi-automne que ce paillage est à réaliser. Lelièvre paysage, vous accompagne pour un paillage hivernal d’excellence.

 

Tout d’abord, Lelièvre paysage vous présente les avantages du paillis d’hiver :

C’est une protection naturelle contre les chutes de températures.

La chaleur du sol va être préservée plus longtemps.

Il va protéger contre les gelées.

Le paillage d’hiver nourrit le sol et le rend plus fertile.

Il va limiter voire même éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Le paillis est aussi un abri pour les petits insectes, ce qui va permettre de développer la biodiversité au jardin.

Le paillage a aussi un rôle esthétique majeur.

Mais que faut-il pailler ?

Toutes vos plantations peuvent être paillées : plantes, massifs, arbres, arbustes, potager. Il est possible d’effectuer un paillage sur des jardinières ou des plantes en pot. Le paillage est une technique particulièrement efficace autour des légumes ou des plantes ornementales car il peut filtrer la lumière et empêcher la reproduction de parasites qui abîment les plantes.

Les conseils pour bien pailler en automne :

Avant le paillage, le sol doit être nettoyé. Les mauvaises herbes et les herbes doivent être retirées, ça augmentera l’efficacité de la couverture. Le paillage doit être épais pour bien protéger le sol. Évitez de pailler les jours de vent et n’attendez pas que le sol gèle. Si vous commencez à voir apparaître la terre par endroit, vous devez répéter l’opération.

L’automne est le bon moment pour prévoir le paillage d’hiver. Il faut déposer une épaisse couche mais sans tasser elle doit rester très aérée. On pose le paillage sur toute la surface de la terre occupée par les racines de la plante.

Le paillage doit être une matière sèche, elle ne va ni fermenter, ni se coller. Elle va réguler la température du sol et protéger contre les vents, les pluies ou encore le gel. Facile à trouver, c’est aussi économique et écologique.

Choisir son type de paillage :

 

Vous avez le choix ! Les jardiniers-paysagistes Lelièvre vous conseillent d’utiliser des matériaux organiques car ils ont l’avantage d’être plus écologiques :

 

  • Des résidus de tontes de gazon,
  • Des copeaux de branches broyées,
  • Du foin,
  • Des feuilles,
  • De la paille.

 

Les paillettes de pin ont, elles, l’avantage d’être très esthétiques et très efficaces, mais cette solution est plus chère.

Articles similaires

Le syndic et l’entretien/aménagement des espaces verts

LELIEVRE paysage entretient 250 résidences réparties sur l’Ile de France. Ce qui représente aux alentours de 80 syndics différents. LELIEVRE intervient aussi bien pour l’élagage, l’arrosage automatique, le fleurissement, travaux d’aménagement partiel ou complet d’un site, mais aussi et surtout pour l’entretien régulier tout au long de l’année.

Le service à la personne chez Lelièvre paysage

Bénéficiez d'une réduction d'impôt pour l'entretien de votre jardin 4 mars 2021 Faire appel à LELIEVRE paysage / service à la personne Pour vous permettre de bénéficier de 50% de réduction d’impôts * 1/ Qui peut en bénéficier du service à la personne ? Tous les particuliers imposables en France (pas les SCI, ni les [...]

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Découvrez l'article 25 janvier 2021 Pourquoi faut-il entretenir son jardin en hiver ? C'est la saison froide il n'est pas toujours agréable de s'occuper de son jardin avec des températures basses. Pourtant l'hiver est une saison très importante pour l'entretien de votre jardin. De vos actions pendant l'hiver, dépendra la bonne santé de votre jardin [...]