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Présentation de l’entreprise LELIEVRE paysage

La société Lelièvre paysage, est une entreprise basée à Bry sur Marne depuis plus de 70 ans et spécialisée dans les espaces verts. Entreprise leader en Ile de France, vous pouvez être amené à intervenir sur divers types de travaux.

Lelievre Paysage s’occupe avec sérieux, des petits jardins, terrasses… mais aussi des grandes surfaces, communes, administrations.

Des équipes  spécialisées  réalisent  les  études et  d’autres interviennent pour l’aménagement des espaces verts et l’entretien. L’élagage, l’abattage, le broyage forestier, la pelouse, l’arrosage automatique font, entre autres, partie de nos attributions. Si vous avez des compétences autres qu’en espaces verts, merci à vous de les faire connaître.

Attesté et confirmé par les différents titres de qualification “Qualipaysage” du Ministère de l’Agriculture, alimenté par des centaines de références dans tous les domaines du paysage, ce savoir-faire signifie pour nos clients un sérieux et une qualité reconnus. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour effectuer un travail de qualité, avoir une présentation correcte, respecter les consignes de travail, de sécurité, ainsi que les différentes procédures mises en place, au sein de l’entreprise.

Afin de faciliter la communication entre nous, Lelievre paysage a développé une application “SOTEAM”, pour votre téléphone. Vous avez aussi la possibilité d’y accéder par la borne qui se trouve à gauche de l’entrée de l’accueil du matin. En cas de perte ou changement de téléphone, vous pourrez vous identifier à nouveau avec votre numéro de téléphone

Nous vous souhaitons la bienvenue chez LELIEVRE paysage, et sommes fiers de vous inclure dans l’équipe, nous restons à votre disposition pour toutes vos questions !

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions si besoin. Vous pouvez nous joindre par le biais de l’application “contactez social” ou par mail “social@lelievre.fr”.

Votre intégration

Nos engagements pour vous:

  • Vous faciliter la communication entre vous et la personne qui est responsable du chantier de l’entreprise
  • Vous faire connaître le travail à réaliser
  • Vous donner les moyens de le faire conformément aux attentes des clients
  • Vous informer et vous former à la sécurité
  • Vous soutenir
  • Vous former à SOTEAM et autres formations dont vous auriez besoin
  • Être à votre écoute pour quoi que ce soit.

Nous comptons sur vous pour :

  • Représenter positivement l’entreprise
  • Avoir une tenue impeccable et un matériel propre
  • Préserver le matériel et les tenues qui vous sont remis
  • Être ponctuel
  • Agir en toute sécurité, en appliquant les prescriptions de ce document et celles qui vous seront communiquées sur le chantier
  • Respecter les consignes de réalisation des tâches
  • Informer l’entreprise de toute remarque émise par un client sur le travail fait ou à faire
  • Informer l’entreprise de toute information nécessaire à son bon fonctionnement en notamment en terme d’hygiène et de sécurité
  • Merci de marquer sur votre fiche journalière toutes vos remarques ou de les transmettre à la personne responsable du planning

Votre arrivée dans l’entreprise

Plan du bâtiment administratif pour vous accueillir.
Vous devez passer par le vestiaire dès votre arrivée ou être déjà chaussé de vos chaussures de sécurité avant tout autre chose.

Le stationnement dans Bry/Marne est réglementé. Un disque de stationnement spécifique avec l’immatriculation de votre véhicule est nécessaire. Merci de vous rapprocher de la mairie de Bry pour les modalités d’obtention.

Les horaires et indemnités de petit déplacement

Vous devez saisir vos heures de travail chaque jour grâce à la rubrique “saisies heures” de l’application SOTEAM. Pour la période de septembre à mars vous ne pouvez pas commencer à travailler avant les horaires qui vous sont indiqués, c’est-à-dire pas avant le lever du soleil. Si toutefois vous commenciez avant l’horaire indiqué (sous réserve d’un accord préalable de la direction), vous devez le justifier dans la rubrique commentaire.

Pour le reste de l’année, vous pouvez débuter votre travail dès que vous arrivez sur le premier chantier, sous réserve de respecter la législation sur les nuisances sonores. 

Merci de respecter les horaires d’hiver, d’être ponctuel et poli car vous êtes notre représentant auprès des clients.

Si vous êtes passager ou conducteur d’un véhicule VL, vous devez indiquer la ville de votre 1er client, ou du fournisseur (si vous y passez avant d’arriver chez le 1er client) pour avoir droit à l’indemnité de petit déplacement.

La pause déjeuner

La pause sera d’une heure de 12h30 à 13h30 pour tout le monde, et pour tous les jours travaillés de l’année.

D’autre part, les véhicules de l’Entreprise doivent rester immobiles sur le chantier pendant cette pause et ne sont pas prévus pour faire vos courses chez tel ou tel commerçant, ou déjeuner chez vous. Merci donc de prévoir le panier repas le matin avant l’embauche.

Nous vous rappelons que le matériel qui vous est confié pour l’exécution des travaux reste sous votre responsabilité, et ne doit pas être abandonné n’importe où sur le terrain, tout au long de votre journée.

Si vous vous absentez, vous devez bien penser à fermer à clé le véhicule, en évitant de laisser à la vue, vos affaires personnelles.

Les retards / absences / Congés / JRTT :

Un retard, une absence par rapport aux heures convenues ? VOUS DEVEZ PREVENIR L’ENTREPRISE afin de tenir au courant le client et éviter qu’il ne s’inquiète

 

01-48-81-00-56 Et/ou planning@lelievre.fr

Nous répondons au téléphone à partir de 6h le matin

  • En cas d’absence imprévisible, téléphonez, ou faites téléphoner, immédiatement au bureau pour que les mesures nécessaires soient prises pour votre remplacement et le respect des engagements pris envers nos clients et vos collègues qui vous attendent. Si c’est une maladie, faites nous parvenir en plus, dans les 48 heures, le certificat médical et toutes les prolongations d’arrêt de travail éventuelles. L’application SOTEAM vous permet également de nous transmettre vos documents justificatifs.
  • En cas d’absence prévisible sélectionner dans SOTEAM la rubrique “Absence “pour rédiger votre demande. Vous recevrez dans un délai d’une semaine maximum une réponse en fonction de la charge de travail de l’entreprise. Les demandes d’absence sont acceptées par ordre d’arrivée et des contraintes du planning, par conséquent les demandes faites au dernier moment ont peu de chance d’être acceptées.
  • Pendant la période de plus haute activité, du 15 avril au 15 juin, les absences seront acceptées en cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif.

Le délai de demande minimum avant le début de l’absence souhaitée est de :

  • 8 jours, pour un jour ou une demi-journée prise isolément
  • 2 mois, pour une semaine complète
  • le 30 avril au plus tard, pour les vacances d’été

Passé le 30 avril, l’entreprise pourra vous imposer les vacances pour le bon déroulement du travail. Les jours de CP acquis sont soldés chaque année, au 28 février. Le salarié qui demande à fractionner son congé principal pris entre le 1er mai et le 31 octobre renonce de ce fait aux congés supplémentaires.

FERMETURE DE L’ENTREPRISE en fin d’année et début de la suivante SUR DEUX SEMAINES ENVIRON

Les vestiaires

Prévoir un cadenas qui vous est propre afin que le casier que vous avez choisi ne puisse s’ouvrir que par vous.

Demander une étiquette à votre Nom au responsable planning afin d’identifier votre casier.

L’entreprise ne sera pas responsable des vols.

Chaque fin d’année, pour des raisons d’hygiène, les casiers doivent être vidés. Si le casier n’a pas d’étiquette avec le nom du propriétaire, le cadenas sera sectionné, et le casier vidé.

La paye

L’entreprise a mis en place le paiement du salaire par virement. Nous vous prions donc de bien vouloir nous transmettre votre RIB en version papier avant le 20 du mois de votre embauche à Laurence. Sans RIB, le salaire sera payé par chèque.

Les fiches de paye seront quant à elles toujours à venir chercher au début de chaque mois. Ce moment privilégié, nous permet de vous expliquer votre fiche de paye, d’échanger sur les points où vous avez des questions, de valider les horaires que vous avez fait le mois passé.

Afin de réduire votre attente, nous organiserons une répartition en deux lieux, en fonction de la première lettre de votre nom de famille. Vous serez informés des jours et lieux concernés, par affichage sur la porte d’entrée.

En cas de changement de RIB, vous certifiez que vous vous engagez à nous transmettre le nouveau dès que possible et au plus tard le 20 du mois.

Les acomptes sont possibles, en fonction des jours travaillés, par virement également. Ils sont faits aux alentours du 15 du mois. Pour cela, un formulaire est à votre disposition au bureau accueil des fiches. Il sera à remplir et à transmettre au planning ou au service social via SOTEAM.

Le solde de tout compte sera quant à lui toujours délivré par chèque, à venir chercher avec les différents documents de fin de contrat.

Il y a un décalage pour les heures supplémentaires et les indemnités de petit déplacement, de la deuxième quinzaine du mois, qui vous sont payées le mois suivant. Cela permet le calcul des payes et de vous les donner en début de mois. En cas d’heures supplémentaires, la 36è et la 37è heure de chaque semaine est comptabilisée dans un compteur “récupérations des heures”. Ces heures peuvent être prises au cours de l’année et sur demande comme pour les congés. Le compteur est remis à zéro fin février et les heures non prises sont payées. En cas de départ du salarié en cours d’année, ces heures sont soldées avec le solde de tout compte. Au delà de 37 heures, les heures supplémentaires sont payées immédiatement.

Le minimum horaire est de 35 heures par semaine. 

La mutuelle AGRICA/CPCEA 

La mutuelle est obligatoire et imposée à l’entreprise. Néanmoins, si vous souhaitez garder votre mutuelle, cela est possible sous réserve de nous communiquer, dès votre embauche puis chaque année, un justificatif de votre adhésion. https://www.groupagrica.com/

La carte campagne

La carte campagne vous est envoyée entre janvier et mars de chaque année, dès que vous aurez travaillé 6 mois dans la même entreprise du paysage. Cette carte campagne, pour les salariés du paysage, permet d’obtenir des réductions sur vos loisirs, la maison, les abonnements presse, etc. https://www.carte-campagne.fr/

Si vous êtes responsable d’un chantier / équipe de travail

En début de journée :

  • Vous prenez la fiche où figurent les consignes de votre chantier et le nom de vos équipiers du jour.
  • Vous devez vous rapprocher de votre responsable qui vous indiquera aussi le nom du commercial qui a fait un devis, afin que le travail soit bien compris avant d’aller sur le chantier et que tout le matériel dont vous avez besoin, soit en votre possession.
  • En cas de chargement de fourniture. Vous notez sur votre « fiche journalière » les quantités et la fourniture dont vous avez besoin, avant le chargement. Un pointage sera fait avec le service planning et alors et seulement vous pouvez le charger dans votre véhicule. Ce temps de chargement sera à noter sur votre feuille d’heures avec la quantité de végétaux chargés, ou ce qui a motivé ce temps de chargement.
  • Si vous êtes chauffeur, merci de ne pas stationner devant le portail, lorsque vous attendez un collègue, afin de la pas gêner la circulation des autres véhicules.

Fin de journée :

Chaque soir, vous rendrez au bureau du service planning, la fiche Jaune de la journée « Fiche journalière ». (Un spécimen sur la page suivante, vous montre comment la remplir) ainsi que les Clés, Bips, Pass et autres des Clients.

  • Les pleins des véhicules se font le soir, car les arrivées sont étalées et cela permet aussi de libérer la place devant les pompes à essences, qui est prisée le matin. Vous trouverez la clé du véhicule, si vous êtes amené à conduire dans la pièce qui est à gauche de l’accueil. Sur chaque trousseau, se trouve une clé de couleur rouge, qui vous permet de prendre du carburant. La procédure se trouve sur les panneaux fixés entre les deux pompes à essences.
  • Sur l’application SOTEAM mise à votre disposition, vous notez tous les problèmes mécaniques ou les réparations qui sont à réaliser sur les véhicules, matériels divers ou autres. Seules les instructions notées seront prises en compte. Une fois la réparation faite, une notification vous sera envoyée.
  • Les chargements pour le chantier du lendemain se font également le soir afin de ne pas être dans les bouchons pour le lendemain
  • Si votre bidon de carburant est vide, venez l’échanger avec un plein. Les mécaniciens/Responsables administratifs sont à votre service.

“Fiche Journalière”

Annuaire Interne

  Entreprise LELIEVRE 01.48.81.00.56 contact@lelievre.fr
PLANNING Xavier DELAIR 06.60.49.77.21 planning@lelievre.fr
SOCIAL Thierry JOUANNETAUD 01.48.81.00.56 social@lelivre.fr
COMMERCIAUX Olivier DENOUVILLIEZ 06.64.84.94.82 contact@lelievre.fr
COMMERCIAUX Laurent ETIEVANT 06.60.49.57.04 contact@lelievre.fr
COMMERCIAUX Bastien LELIEVRE 06.67.36.57.39 b.lelievre@lelievre.fr
COMMERCIAUX Quentin LELIEVRE 06.67.34.11.09 q.lelievre@lelievre.fr
COMMUNICATION Pauline LELIEVRE 06.60.49.58.94 p.lelievre@lelievre.fr
MECANIQUE Nicolas DRONY Mécanique 06.61.24.33.07 atelier@lelievre.fr
MECANIQUE Daniel VEILLET 06.83.92.81.67 atelier@lelievre.fr
Direction Laurence LELIEVRE 06.60.49.88.52 l.lelievre@lelievre.fr
Direction Stéphane LELIEVRE 06.60.49.48.82 s.lelievre@lelievre.fr
Direction Laurent PINCON 06.64.84.64.05 l.pincon@lelievre.fr

 

Conduite à tenir en cas d’accident

En cas de blessure bénigne, faites appel à la personne désignée pour dispenser les premiers soins, s’il en existe une, et prévenez votre responsable.

Chaque camion dispose d’une trousse de secours. Merci de nous déposer cette trousse si elle n’était plus complète.

Ne paniquez pas ! Pensez à supprimez le risque s’il persiste. Contacter le sauveteur secouriste du travail présent dans votre équipe. Ne bougez pas le blessé et protégez-le de risques éventuels.

ALERTEZ ou faites alerter les secours.

  • le 112 depuis un téléphone portable
  • le 15 pour le SAMU depuis un téléphone fixe
  • Prévenir l’entreprise 01-48-81-00-56

Si vous êtes vous-même SST, faites le savoir auprès de la direction.

Votre travail en sécurité

Port des équipements de protection individuelle (EPI) que l’entreprise donnera lors de la prise de vos fonctions. Ils vous seront échangés autant de fois que vous le jugerez nécessaire.

Nous vous rappelons, que pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons d’écouter de la musique avec des écouteurs pendant le travail, afin de rester vigilant et d’entendre tous les bruits environnants, ainsi que vos collègues en cas de travail en équipe.

Si vous identifiez un matériel en panne ou défectueux, merci de le déposer à l’atelier afin qu’il soit réparé au plus vite.

Vous avez la possibilité, en allant dans la rubrique “panne” de l’application “SOTEAM” de scanner le QR code qui est installé sur toutes les machines de l’entreprise. Si le matériel en panne, appartient à votre véhicule, vous recevrez un message par SMS, vous indiquant qu’il est réparé et que vous pouvez le récupérer à l’atelier.

En attendant sa réparation, le même vous sera prêté pour ce temps de transition. Merci de le restituer lorsque vous récupérerez le votre.

Les Consignes de sécurité

La taille

La tonte

Le débroussaillage

Le ramassage et le nettoyage

L’élagage/ Abattage des arbres

L’entretien et le travail du sol

La maçonnerie paysagère

En période de canicule n’oubliez pas de rester bien hydraté

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques avec le Certificat individuel Certiphyto

Le transport du matériel et les circulations

La signalisation des chantiers

 

 Chargement des batteries

Le meuble se situe à gauche de l’atelier « petit matériel »

Les batteries seront attribuées par la direction aux personnes utilisant quotidiennement du matériel électrique. La décision appartient à la direction. Elles ne doivent pas être prêtées et restent sous la responsabilité de la personne à laquelle elles ont été confiées. Le chargement est à faire par vos soins.

Le matériel occasionnel portatif perçu à l’atelier (ex. visseuse, disqueuse, perceuse), n’est pas concerné. Pour ce type de matériel, les batteries sont données, une à une, à la demande et seront échangées à l’atelier si besoin.

Etape N°1 : Porte Ouverte :

  • Sélectionnez le code souhaité
  • Puis fermez la porte, et tournez la molette autour de la serrure
  • Mélangez les chiffres

 

Etape N°2 Porte fermée :

Si vous avez oublié le code

  • Demandez au bureau l’ouverture avec la clé PASSE
  • Mettre la clé dans la serrure et la tourner
  • Tournez chaque chiffre jusqu’à ce qu’ils bloquent. (Afin de connaître l’ancien code)
  • Tournez à nouveau la clé, puis ouvrir avec la molette autour de la serrure. (Pour le prochain code prendre étape N°1)

     

 

 

Parce que notre objectif est commun, satisfaire notre client, nous comptons sur vous!

Nous ferons tout notre possible afin que vous vous sentiez bien au sein de l’entreprise, nous vous souhaitons une bonne mise en route, et restons à votre disposition si besoin

Bienvenue à vous